Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 272 - 03 octobre 2024
 

50 ans de combats pour un droit imprescriptible !

photo Charlotte BaeldeLe 28 septembre était la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Les droits des femmes à disposer de leur corps, le droit à la santé, les droits sexuels sont des droits fondamentaux. Ils concourent à la réalisation pleine et entière de tous les autres droits et à l'émancipation de toutes et tous.

En 2024, la France ouvre à nouveau la voie et s’inscrit dans l’Histoire en devenant le premier pays au monde à inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution. Ce vote a marqué l’aboutissement d’un combat historique porté par les mobilisations féministes, initié par le mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) et le manifeste des 343 il y a plus de cinquante ans, qui ont défendu la liberté des femmes à disposer de leur corps.

Le Centre Hubertine Auclert poursuit son engagement pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et se joint au combat du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes pour que ce droit imprescriptible soit également consacré dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les enseignements de l’étude menée par l’IFOP pour le Planning familial publiée à l’occasion de cette journée mondiale, demeurent toujours aussi préoccupants. Si l’adhésion au droit à l’avortement des Françaises et des Français reste très forte (85 % des personnes interrogées), certaines craintes demeurent quant à sa remise en cause. Mais surtout cette enquête met en lumière des freins persistants concernant l’accès à l’avortement avec des conditions d’accès inégales, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Aujourd’hui comme hier, les jugements d’autrui et le manque de structures sont perçus comme des freins d’accès majeurs à l’IVG.

Oui, le droit à l’avortement est un droit imprescriptible en France, nous devons le défendre en Europe et partout dans le monde. Nous devons aussi toutes et tous veiller à ce que chaque femme puisse y recourir sans tabou et sans difficulté. Le chemin est encore long, mais nous serons toujours à vos côtés pour que son accès reste être libre !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

lundi 7 au vendredi 11 octobre

Exposition / Jeunes et citoyenneté

Dans le cadre de l'éducation à la vie affective et relationnelle, des animations collectives autour du consentement, de la déconstruction des stéréotypes liés au viol et aux agressions sexuelles sont proposées aux lycéen·nes, autour de l’exposition « Viol, un autre regard ». Les professionnel·les souhaitant découvrir l'exposition sont invité·es à s'inscrire par mail.

Lieu :

Lycée François Rabelais - 1 rue François Rabelais, 93440 Dugny

mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2024

4ème édition du festival du film féministe / Les Lilas

Créé en 2021, le Festival du film féministe traduit la volonté de la Ville des Lilas de s’engager dans une démarche forte pour davantage d’égalité et moins de violences sexistes et sexuelles. La thématique de cette 4e édition est Libres!. Le Festival souligne ainsi l'importance de l'émancipation, de l'autonomie et de la diversité des expériences. Libres! est un hommage à la résilience et à la détermination des femmes à écrire leur propre histoire, à leurs propres conditions.

Lieu :

Théâtre Le Garde-Chasse – 2 avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas

 
 

Appels à projets

Appel à manifestation d'intérêt - Fondation des Femmes

Objectifs :

La Fondation des Femmes dispose, dans ses locaux de la Cité Audacieuse située à Paris, d’une salle de permanence et d’un pavillon au rez-de-chaussée. Elle a décidé de mettre à disposition à titre gratuit et temporaire ces espaces à des associations spécialisées, afin qu’elles puissent réaliser des permanences individuelles d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violences et/ou vulnérables ainsi que des groupes de parole. Le dispositif proposé sera obligatoirement gratuit pour les bénéficiaires.

Public cible :
association
Date de clotûre :
15 octobre 2024

Appel à projets « Hiver 2024-2025 » – Fondation Blaise Pascal

Objectifs :

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et informatique à destination de tous les publics. Une attention particulière sera portée aux actions en mathématiques et informatique en direction des femmes. Un webinaire de présentation se tiendra le jeudi 10 octobre à 10h.

Public cible :
association
Date de clotûre :
6 novembre 2024

Appel à projets « Séquences femmes » – Femmes & cinéma

Objectifs :

Destinée aux classes de lycée, cette 8e édition du concours s’articule autour de trois thèmes : virilité & déconstruction ; mythologie féministe ; LGBTQIA+ : identités & préjugés. Les six classes dont le scénario sera lauréat bénéficieront d’un atelier de réécriture, d’un atelier de réalisation du court-métrage et d’un atelier de sensibilisation. Les projets retenus seront diffusés sur France Télévisions.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
13 janvier 2025

Appel à témoignages d'aidantes « pivots » salariées – Laboratoire de l’égalité

Objectifs :

Dans le cadre d'un groupe de travail sur les aidantes, le Laboratoire de l'Égalité et Audencia lancent un appel à témoignages pour comprendre et anticiper les différentes formes de vulnérabilité que peuvent rencontrer les salariées pivots/sandwich. Sont concernées par cet appel à témoignages, les salariées de tous âges ayant un/plusieurs enfant·s à charge ET une autre personne de l'entourage à charge (parents, conjoint·e, proches...).

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
NC
 
 

Formations du Centre

Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes

Objectifs :

Les établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.

Public cible :
Professionnel·les de l'éducation
Date :
Découvrir

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Objectifs :

Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir
 

Autres formations

Soumission chimique et violences intrafamiliales - La Maison des Femmes

Objectifs :

Cette journée de sensibilisation vise à améliorer la compréhension du phénomène de soumission chimique, à mieux repérer les victimes dans la sphère privée, et à améliorer leur prise en charge. Aucun pré-requis nécessaire.

Public cible :
grand public
Date de clotûre :
14 novembre 2024
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Communiqués et dossiers de presse

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.