Intervenant·e social·e en commissariat

La Ville de Stains, 35 000 habitant·es, surclassée 40 à 80 000 habitant·es, située à 10 minutes de Paris (RER D et B, Métro), membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune (400 000 habitant·es) et de la future métropole parisienne, ville dynamique, humaine et solidaire.

Description du poste

Au sein du commissariat de Stains/Pierrefitte-sur-Seine, l'intervenant·e social·e devra assurer le premier accueil, écouter et orienter toute personne qui lui est adressée au titre de sa qualité de victime ou mis-en cause d’un ou d’acte(s) délinquant(s), devant faire l’objet par ailleurs, d’une réponse policière et/ou judiciaire.

Missions

Positionné au sein des locaux du commissariat de Stains/Pierrefitte-sur-Seine, l'intervenant·e social·e assure un rôle de premier accueil social, d’écoute et d’orientation pour les personnes – victimes, mis-en cause et témoins – reçues par les services de police.

Il ou elle assure l’interface entre la police et les services sociaux ou d’accès aux droits afin de favoriser une prise en charge globale des personnes concernées ; à ce titre, il ou elle ne se substitue ni aux actions de la police, ni aux services sociaux et d’accompagnement de droit commun.

Après évaluation des besoins, il ou elle a facilité l’accès de la personne aux services de droit commun dont l’intervention s’avère justifiée par la situation.

Profil recherché

Vos compétences:
- Expérience : Jeune diplômé·e
- Diplôme d'état : Assistant·es de service social, éducateurs et éducatrices spécialisé·es, et conseillers et conseillères en économie sociale et familiale
- Techniques d’accueil, d’entretien, de médiation, de soutien de tout travailleur ou travailleuse social·e confronté·e à des situations de difficultés personnelles et sociales d’un public spécifique
- Compétences d’écoute, d’accueil, de reformulation
- Connaissance et pratique avérée du travail en réseau
- Connaissance du cadre de référence en matière de sécurité et prévention de la délinquance ainsi que des différents acteurs en la matière
- Compétences rédactionnelles éprouvées
- Capacités pédagogiques pour apporter soutien et informations accessibles aux personnels de police du commissariat

Qualités et aptitudes requises :
- Qualité d’écoute, d’empathie, de communication en situation – de crise
- Capacité de négociation et de conviction
- Maitrise de soi et sang froid
- Capacité d’adaptation à des interlocuteurs très divers
- Discrétion professionnelle renforcée et éthique professionnelle rigoureuse

Avantages collectifs au travail :
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Régime indemnitaire
- Aides à la rentrée scolaire

Localisation du poste

Poste basé à Stains (93240)

Processus de recrutement

- Filière : Medico-sociale
- Métier : Social
- Catégorie : A
- Cadre d'emploi : Assistant Territorial socio-éducatif ASE
- Titulaire ou CDD
- Titulaire ou contractuel