Les violences touchent de très nombreuses citoyen·nes en France: une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. La gravité et la multiplicité des conséquences de ces violences, la complexité des parcours des victimes pour bénéficier d’un accompagnement et faire valoir leurs droits nécessitent une réponse politique globale.
Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local
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- 26 Sep 2024
Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse
ChapôLa loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions.
Heures9h30 - 17hThème principalAppui aux collectivités localesLieuSur sitedu 23 septembre 2024 au 24 septembre 2024Inceste : repérer, accompagner et prévenir
ChapôUne personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.
Heures9h30 - 17hThème principalObservatoire régional des violences faites aux femmesLieuSur sitedu 10 octobre 2024 au 11 octobre 2024Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes
ChapôLes établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.
Heures09h30 - 17h00Thème principalÉducation à l'égalitéLieuSur site
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