Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, consultez la version en ligne ici
Centre Hubertine AuclertLa Cybertine
Numéro 268 - 06 juin 2024
 

15,5 millions

photo Charlotte Baelde

Nous sommes 15,5 millions, âgées entre 13 et 50 ans, à avoir des cycles menstruels en France, soit près d'un quart de la population totale selon un rapport d'information de l’Assemblée nationale publié en 2020. 

Enjeu de santé publique, de droit humain et d’accès à l’éducation et à l’emploi, l’hygiène menstruelle est au centre du parcours et de la vie des jeunes filles, des femmes, de leur entourage et du personnel éducatif ou médical. Cependant, si l’enjeu émerge dans le débat public depuis quelques années en France, le silence et la stigmatisation autour des menstruations ainsi que les besoins en matière d’hygiène menstruelle demeurent majeurs. Le 28 mai marque la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Cette initiative vise à briser les tabous et à sensibiliser à des enjeux plus larges liés à la santé et la précarité menstruelle. 

Pour mieux sensibiliser et valoriser les bonnes pratiques, le Centre Hubertine Auclert propose 2 ressources thématiques : la malle « Lutte contre le tabou des règles - Précarité menstruelle » et l'exposition « Sang pour sang règles ».  

Deux réponses concrètes pour agir ensemble ! Continuons à porter ce débat et œuvrons pour la prise en compte de ces enjeux dans nos quotidiens !

Charlotte Baelde,
Présidente du Centre Hubertine Auclert
 
 

Ressources

Visuel expo sans pour sang règles
Le Centre Hubertine Auclert

Exposition « Sang pour sang règles »

Visuel enquête Carton rouge Règles élémentaires 2024
Règles élémentaires

J’ai mes règles, je fais du foot

Voir toutes les ressources
 
 

La vie du Centre Hubertine Auclert

actualite
Le Centre Hubertine Auclert

De nouvelles dates de formations !

Pour intégrer les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes à ses pratiques professionnelles, il faut d’abord comprendre les inégalités, les ...

Voir tout
 
 

Rendez-vous des membres

vendredi 7 juin, 20h

Trois courts-métrages du Brésil / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

En présence d’Ana Pi, Luisa Marques et Barbara Alves Rangel du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, venez assister à la projection des courts-métrages Rebu ; NoirBLUE – les déplacements d’une danse ; et A maldição tropical dans le cadre du cycle « Contre-chant : luttes collectives, films féministes ».

Lieu :

Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

samedi 8 juin, 15h15

Visite guidée théâtralisée « Sportives » / Compagnie Pièces montées

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Cie Pièces Montées vous invite à une promenade théâtrale et sportive pour revisiter en vers, en prose, en rires et en action la place des femmes dans le sport, en y associant une réflexion sur l’handisport, l'agencement de l'espace public, le corps face à l'effort, la liberté et le plaisir du sport en général. 

Lieu :

square Sarah Bernhardt - 2 rue de Buzenval, 75020 Paris

lundi 10 juin, 9h

Sexisme au travail : Quelles réalités au-delà du plafond de verre ? / Laboratoire de l’égalité

La journée sera introduite par Hana Foughali, secrétaire générale du Laboratoire de l’Égalité et sociologue du genre, qui présentera des données thématiques relatives au plafond de verre et aux discriminations dans le monde du travail. Puis l’échange sera construit autour de mises en situation qui permettront de mettre en évidence la façon dont les femmes dirigeantes réagissent et agissent dans leur environnement.

Lieu :

Hôtel Oceania Le Métropole - 3 rue du Clos René, 34000 Montpellier

mardi 11 juin, 19h30

Sacrées Championnes / Femix’Sports

Dans le cadre de la programmation de la Cité Audacieuse sur les enjeux du sport, de l’égalité et de la mixité, l’association Femix’Sports et Caroline Matteï présentent la pièce Sacrées championnes, qui nous plonge dans l'univers des héroïnes de l'antiquité et des championnes sportives qui ont marqué l'histoire. L’occasion d’explorer la puissance des récits féminins de courage, de dépassement de soi et de victoire.

Lieu :

Cité audacieuse – 9 rue Vaugirard, 75006 Paris

 
 

Appels à projets

Programme « Accompagnement des jeunes filles dans leur réussite scolaire » – Région Île-de-France

Objectifs :

Ce programme de la Région, co-porté avec l’association Télémaque, vise à accompagner des jeunes filles issues de milieux modestes et de quartiers prioritaires de la politique de la ville vers la réussite de leurs études supérieures dans des voies scientifiques et techniques d’excellence. Sont bénéficiaires de ce programme, les lycées franciliens à destination des élèves filles. L’action porte sur 3 dimensions constituant un dispositif global d’accompagnement des jeunes filles : mentorat par salarié·es d’entreprises et mentors d’établissement scolaires ou bénévole de l’association Télémaque ; accompagnement collectif via un programme d’animations ; accompagnement par soutien matériel.

Public cible :
professionnel·le de l'éducation
Date de clotûre :
30 juin 2024

Dispositif « Égalité femmes-hommes et Lutte contre les violences faites aux femmes » – Région Île-de-France

Objectifs :

Le présent dispositif a pour objectif de promouvoir l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes sur l’ensemble du territoire francilien. Les femmes rurales restant encore plus fortement victimes d’inégalités, une attention particulière sera accordée aux projets portant sur les territoires ruraux. Les projets éligibles doivent s’inscrire dans l’un des axes du dispositif : garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment l’égalité professionnelle ; sensibiliser et prévenir des violences faites aux femmes ; accompagner les femmes victimes de violences.

Public cible :
association
Date de clotûre :
30 septembre 2024
 
 

Formations du Centre

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Objectifs :

La loi du 6 août 2019 renforce les obligations légales des collectivités territoriales employeuses en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ces obligations nécessitent une mise en place des dispositifs spécifiques de prévention, de signalement et de traitement de ces situations, de l’aide aux victimes et de sanctions. 

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date :
Découvrir

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Objectifs :

Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

Public cible :
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Date :
Découvrir
 
 

Bourse à l'emploi

Voir toutes les offres
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part du Centre Hubertine Auclert, vous pouvez vous désabonner.