DEF Bannière formations TFE

Les formations 2025 pour développer les politiques locales d'égalité

Mis à jour le 21/08/2024

Les collectivités disposent d’un pouvoir d’action considérable, du fait de leur proximité avec les populations, pour instaurer une égalité réelle dans la société. Ces quinze dernières années, plusieurs lois sont venues réaffirmer le rôle des collectivités dans la réduction des inégalités femmes-hommes, en tant que structure employeuse et créatrice de politiques publiques. La loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dispose dans son article 1er que « l’État et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ».

Il est nécessaire pour les collectivités d’intégrer l’égalité de façon transversale dans l’ensemble des politiques sectorielles qui peuvent impacter la vie des femmes et des hommes. Les politiques locales d’égalité visent à identifier et à analyser les inégalités entre les femmes et les hommes sur un territoire, en questionnant notamment la responsabilité de l’action publique locale dans leur persistance ou dans leur production, et à engager des actions pour les réduire.

Les formations 2025

Convaincre du bien fondé des politiques locales d'égalité

Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local

Planifier, conduire, évaluer une politique locale d'égalité femmes-hommes

Violences sexistes et sexuelles au travail : comprendre et agir en tant que collectivité employeuse

Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

À qui s’adressent ces formations ?

Elles s’adressent aux agent·es et élu·es en lien avec les politiques d’égalité, qu’il s’agisse de l’agent·e qui pilote la mission égalité femmes-hommes, de l’élu·e en charge de la thématique, ou des agent·es impliqué·es de manière transversale sur la thématique. Plus précisément, cela peut concerner :

  • Les agent·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge des ressources humaines dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations dans les collectivités et EPCI,
  • Les agent·es en charge des finances dans les collectivités,
  • Les agent·es de la direction générale dans les collectivités et EPCI,
  • Les élu·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités et EPCI.

Informations pratiques

  • Le Centre Hubertine Auclert est organisme de formation n°11 75 53995 75.
  • Le Centre Hubertine Auclert est agréé pour la formation des élu·es.
  • Les inscriptions seront confirmées à la réception de la demande, dans la limite des 15 places disponibles.
  • La phase de pré-inscription fermera 10 jours avant le début de la formation.
  • Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es, à l’issue de la journée.
  • Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
  • Grille tarifairenous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique (au 1er janvier 2025 - tarif estimatif soumis au vote de l'Assemblée générale du Centre Hubertine Auclert) et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.
  • Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation.  À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).

À lire aussi