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Les formations 2025 pour accompagner les associations

Mis à jour le 21/08/2024

L’étude régulière des besoins des associations féministes montre qu’elles continuent d'avoir besoin d’être renforcées sur les fonctions support comme la communication, la financement ou encore la gestion des ressources humaines. Les besoins recensés témoignent également d'une volonté de montée en compétences sur des thématiques spécifiques telles les cyberviolences de genre ou l'inceste.

Le Centre Hubertine Auclert accompagne ces associations dans ce sens et propose depuis plusieurs années un cycle de formations et de webinaires sur le développement associatif et le renforcement de l'expertise. Cette partie de l’offre de formation du Centre Hubertine Auclert peut-être co-animée par des consultant·es ou cabinets spécialisé·es sur la thématique, afin d’outiller le plus finement et concrètement possible les associations.

Les formations 2025 - « Développement associatif »

Évaluer l'impact des actions de son association pour les valoriser

Le Centre Hubertine Auclert propose aux associations deux cycles de webinaires sur l'année 2024/2025, qui s'inscrivent dans le parcours de formation sur le développement associatif :

  • un cycle pour les associations féministes intervenant auprès de publics jeunes - En savoir +
  • un cycle pour les associations féministes pour renforcer leur développement, notamment sur les fonctions support - En savoir +

Les formations 2025 - « Montée en compétences thématiques »

Inceste : repérer, accompagner et prévenir

Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes

Cyberviolences de genre : comprendre pour prévenir et agir

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secondaire pour mettre en œuvre l'égalité filles-garçons

Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes

Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles avec les jeunes

À qui s’adressent ces formations ?

  • Salarié·es d’associations
  • Bénévoles d’associations
  • Administrateurs et administratrices d’associations

Informations pratiques

  • Le Centre Hubertine Auclert est organisme de formation n°11 75 53995 75.
  • Les inscriptions seront confirmées à la réception de la demande, dans la limite des 15 places disponibles.
  • La phase de pré-inscription fermera 10 jours avant le début de la formation. 
  • Une attestation de présence sera envoyée à tous les participant·es, à l’issue de la journée.
  • Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'organisme de formation, le Centre Hubertine Auclert est engagé dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situations de handicap. Contactez notre référente handicap afin que nous mettions en place les adaptations nécessaires.
  • Grille tarifairenous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique (au 1er janvier 2025 - tarif estimatif soumis au vote de l'Assemblée générale du Centre Hubertine Auclert) et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Toujours dans une volonté d'accessibilité de nos formations, nous proposerons une participation moindre aux bénévoles d'associations. Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.
  • Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation.  À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).