Depuis sa création, le Centre Hubertine Auclert mène des études innovantes sur les enjeux d’une éducation non sexiste.
La représentation des femmes dans les manuels scolaires
Entre 2011 et 2017, une série de travaux a été menée sur la représentation des femmes dans les manuels scolaires.
- Des études et un guide :
- Étude « Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? Étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP »
- Étude « La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français »
- Étude « La représentation des femmes dans les manuels d’histoire de seconde et de CAP »
- Étude « Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale »
- Étude « Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ? »
- Guide pratique « Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes »
- Un podcast en collaboration avec l’association Mnemosyne, pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.
Ce cycle de travail a débouché sur la publication du guide pratique « Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires » en 2014, et ses réactualisations en 2019 et 2020.
La grille « Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires », réalisée en partenariat avec le Haut Conseil à l’Égalité, permet à chaque personne d’analyser ses outils pédagogiques.
État des lieux et enjeux de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans le premier degré
En 2022, le Centre Hubertine Auclert a publié une note de synthèse « État des lieux et enjeux de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans le premier degré », en réponse à une demande grandissante d’éducation à l’égalité dans les écoles maternelles et primaires.
Les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques
Entre 2019 et 2022, le Centre Hubertine Auclert a mené l’étude « Les freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques : une enquête longitudinale dans 5 lycées franciliens », en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles. Elle a été réalisée par l’agence Phare.
À la suite de cette étude, le Centre Hubertine Auclert a conçu la campagne #MaVoieMonChoix pour inciter les jeunes à diversifier leurs parcours d’orientation.
Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre
En 2022, le Centre Hubertine Auclert a publié le guide « Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre », grâce au soutien du Centre Henri Aigueperse de l’UNSA Éducation. Ce guide a été réalisé par l’agence Phare.
Les cyberviolences sexistes et sexuelles chez les adolescent·es
Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert travaille sur les enjeux autour des cyberviolences sexistes et sexuelles chez les adolescent·es. Après une première étude inédite parue en 2016, le Centre Hubertine Auclert mène actuellement une deuxième étude sur les (cyber)violences de genre chez les jeunes de 11 à 18 ans. Cette étude est réalisée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles. Elle est réalisée par l’agence nclique et la sociologue Margot Deage.
- L’étude « Le cybersexisme chez les adolescent·es (12-15 ans) » - Étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde publiée en 2016
- La synthèse de l’étude
- Un webinaire sur le cybersexisme
- Le site-ressource www.stop-cybersexisme.com