Les établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.
Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes
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- 20 Mar 2025
Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes
ChapôLes politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.
Heures09h00 - 17h00Thème principalAppui aux collectivités localesLieuSur sitedu 24 mars 2025 au 25 mars 2025Inceste : repérer, accompagner et prévenir
ChapôUne personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.
Heures9h00 - 17h00Thème principalObservatoire régional des violences faites aux femmesLieuSur site
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