Sexisme et LGBTQIAphobies : comprendre les mécanismes pour agir auprès des jeunes

Les établissements scolaires et lieux d’accueil des jeunes sont des lieux importants de socialisation et d’apprentissages. Ils ont à ce titre, un rôle capital à jouer dans la prévention et la résolution des inégalités genrées entre les élèves, et des discriminations. Pour agir, les personnels éducatifs et enseignants doivent connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s’approprier les méthodes de mise en place d’actions en faveur de l’égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques des élèves.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du sexisme et des LGBTQIAphobies (discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer, intersexes, asexuelles),
  • Identifier et déconstruire les stéréotypes à l’œuvre dans les pratiques professionnelles,
  • Agir pour accompagner au mieux les élèves dans les établissements.

Public

  • Enseignant·es du second degré
  • Chef·fes d’établissement du second degré
  • Conseillères principales et conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Tout type de professionnel·les, œuvrant à différents niveaux dans la lutte contre le sexisme et les LGBTQIAphobies dans sa structure

Aucun pré-requis n'est attendu de la part des participant·es pour cette formation. L’évaluation de l’acquisition des connaissances se fera tout au long de la formation par l’équipe d’animation et en clôture à l’aide d’un questionnaire adapté.

À l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure d’accompagner les élèves victimes de violences sexistes et de LGBTQIAphobies dans les établissements et de penser des actions de prévention.

Animation de la formation

La formation alternera des temps d’acquisition de connaissances avec des mises en situations et des études de cas .

Grille tarifaire

Nous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert. Toujours dans une volonté d'accessibilité de nos formations, nous proposerons une participation moindre aux bénévoles d'associations.

Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.

Tarif estimatif au 1er janvier 2025, soumis au vote de l’assemblée générale du Centre Hubertine Auclert

  • Pour les membres* ou partenaires** du Centre Hubertine Auclert : 150 € par personne et par jour
  • Pour les bénévoles d’associations (membres et non-membres) : 40 € par personne et par jour
  • Pour les salarié·es d’associations non-membres : 200 € par personne et par jour
  • Pour les autres structures non-membres et non-partenaires : 350 € par personne et par jour

*Sont considérés comme membres les salarié·es et agent·es des collectivités, associations, syndicats qui adhèrent au Centre Hubertine Auclert.

**Sont considérés comme partenaires les établissements scolaires dépendant du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture, les rectorats, la DRDFE et le réseau déconcentré francilien.

  • Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation.  À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).
  • 20 Mar 2025

    Convaincre du bien-fondé des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes

    Chapô

    Les politiques publiques sont-elles par nature neutres du point de vue du genre ? L’égalité entre les femmes et les hommes est-elle acquise aujourd’hui ? La fonction publique est-elle exemplaire sur le plan de l’égalité professionnelle ? Voilà sans doute des questions auxquelles les élu·es et des agent·es des collectivités territoriales sont confronté·es. Comment y répondre ? Dans certaines collectivités, si des actions ont pu émerger, c’est parce qu’elles ont été portées par des élu·es et des agent·es profondément convaincu·es. Parce que les politiques pour l’égalité femmes-hommes remettent en question des idées reçues, des comportements, des procédures ou des méthodes, souvent bien établis dans les structures et bien ancrés dans les esprits, ces agent·es et ces élu·es ont souvent rencontré des résistances et ont su développer des stratégies pour les dépasser.

    Heures
    09h00 - 17h00
    Thème principal
    Appui aux collectivités locales
    Lieu
    Sur site
    du 24 mars 2025 au 25 mars 2025

    Inceste : repérer, accompagner et prévenir

    Chapô

    Une personne sur dix en France déclare avoir été victime d’inceste (1). Les violences sexuelles commises par un membre de la famille sont un phénomène de très grande ampleur. Elles sont commises le plus souvent par des hommes (l’agresseur est un homme dans plus de 9 cas sur 10 ; 2), le plus souvent contre des filles (le risque d’inceste est environ 4 à 6 fois plus élevé chez les filles), et traversent tous les milieux sociaux.

    Heures
    9h00 - 17h00
    Thème principal
    Observatoire régional des violences faites aux femmes
    Lieu
    Sur site

Un processus certifié

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.

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