Penser un aménagement égalitaire des espaces publics

L’égalité femmes-hommes se joue aussi au niveau local, et les politiques publiques ne sont pas neutres du point de vue du genre. L’occupation des espaces publics, de la rue aux équipements mis à disposition des habitant·es (espaces verts, équipements pour la pratique sportive…) est largement inégalitaire. Les hommes et les femmes n’ont pas le même accès aux équipements, ne profitent donc pas des investissements dans l’aménagement des espaces publics de manière égale. Cette formation propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces publics, les aménager en répondant aux besoins de tous les usagers et toutes les usagères, afin de promouvoir l’égalité et la lutte contre les violences de genre dans les espaces publics, et de manière plus large au sein de la collectivité.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la polysémie de l’espace public, définition, théorie,
  • Identifier les attendus d’une ville égalitaire,
  • Appréhender des outils de diagnostic des espaces publics au prisme du genre,
  • Identifier des pistes d’actions propres à son territoire.

Public

  • Agent·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités 
  • Agent·es en charge de l’aménagement dans les collectivités
  • Élu·es en charge de la thématique égalité femmes-hommes dans les collectivités
  • Élu·es en charge de l’aménagement dans les collectivités

Aucun pré-requis n'est attendu de la part des participant·es pour cette formation. L’évaluation de l’acquisition des connaissances se fera tout au long de la formation par l’équipe d’animation et en clôture à l’aide d’un questionnaire adapté.

Animation de la formation

La formation alternera des temps d’acquisition de connaissances techniques avec des mises en pratiques et des études de cas basées sur les expériences d’autres collectivités.

Grille tarifaire

Nous souhaitons simplifier la participation de chaque structure aux formations inter-professions dispensées au sein du Centre Hubertine Auclert. Vous retrouverez ainsi un nouveau tarif unique et accessible pour les membres et partenaires du Centre Hubertine Auclert.

Pour les salarié·es des structures non-membres ou non-partenaires, la participation forfaitaire augmente mais avec l'objectif qu'elle reste accessible pour toutes et tous. Lire toutes les conditions et informations nécessaires pour devenir membre du Centre.

Tarif estimatif au 1er janvier 2025, soumis au vote de l’assemblée générale du Centre Hubertine Auclert

  • Pour les collectivités membres du Centre Hubertine Auclert : 150 € par personne et par jour
  • Pour les collectivités non-membres : 350 € par personne et par jour

Financement des formations : le Centre Hubertine Auclert est un organisme certifié par Qualiopi pour ses actions de formation.  À ce titre, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de formation par vos organismes collecteurs (OPCO).

Un processus certifié

Les formations du Centre Hubertine Auclert s’inscrivent dans le cadre d’un parcours de formation, articulant différentes thématiques, pour vous outiller de manière complète.

Organisme de formation agréé, le Centre Hubertine Auclert forme chaque année entre 450 et 550 personnes.

Logo Qualiopi DEF