Évaluation du projet « TouteSport » de la FNCIDFF

flyer toute sport FNCIDFF

 

Présentation

Partant de plusieurs constats, notamment que la pratique sportive des femmes diffère de celle des hommes et qu’elle est socialement différenciée (quartiers politiques de la ville - QPV, territoires ruraux), mais aussi que le sport a pour effet de rompre l’isolement, de développer des réseaux et la confiance en soi et de lutter contre les freins à l’insertion socio-professionnelle des femmes, la Fédération nationale des Centre d’information des droits des femmes et des familles (FNCIDFF) a lancé en 2016 le programme « TouteSport ».
D’abord expérimenté dans plusieurs QPV prioritaires, le projet a pris de l’ampleur, soutenu notamment par le ministère des Sports, le projet s’est étendu en tout à 25 territoires en France.

Ce projet s’adresse à des groupes de femmes issues de différents QPV et territoires ruraux et se décline en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, la sensibilisation à la pratique d’un sport ou d’une activité physique ;
  • Puis, la réalisation par les participantes d’un diagnostic sur les freins à la pratique sportive sur leur territoire ;
  • Enfin, un accompagnement pour lever les freins communs à l’insertion professionnelle et à la pratique sportive en s’engageant dans une activité physique.

L’impact du projet sur les femmes participantes est très significatif : augmentation de la pratique sportive et de la confiance en soi, développement du lien social, autonomisation et inscription dans un processus d’insertion professionnelle. Ce projet a aussi contribué à renforcer les partenariats et la nécessité d’introduire le sport comme vecteur pour lutter contre les inégalités au sein des actions des CIDFF.

Consulter le rapport d’évaluation

Usage

Si cette évaluation porte sur un projet mené par une association, celui-ci s’est fait en concertation avec les QPV des collectivités. Il est riche d’enseignement et les conclusions positives peuvent inspirer de nouveaux projets innovants au sein des collectivités afin d’encourager les femmes des QPV et des territoires ruraux à pratiquer le sport et à s’orienter vers une insertion professionnelle, ou la mise en place de projets de réaménagement des espaces sportifs, par exemple.