Un·e responsable de la mission égalité hospitalité

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitant·es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitant·es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agent·es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agent·es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La mission Egalité et Hospitalité au sein de la DGJEESI a pour rôle de contribuer à la définition des politiques d’égalité et d’hospitalité de la Ville de Lyon, d’impulser, de concevoir et de piloter des projets nécessaires à leur déploiement, d’accompagner les services dans la mise en œuvre de ces politiques transversales fortement portée par l’Exécutif.
 

Description du poste

Missions : Vous pilotez la démarche Egalité et Hospitalité de la Ville, en qualité d’expert·e et, à ce titre, vous encadrez une équipe de 3 chargé·es de mission (cadres A)

Vous concourez à la définition des orientations stratégiques de la Ville en matière d’Egalité (accès au droit, lutte contre les discriminations, égalité femmes hommes et handicap) et d’Hospitalité (amélioration de l’accueil des personnes en situation de migration), et à la mise en œuvre de celles-ci dans une recherche de synergies entre le volet interne et le volet externe de la démarche.

Plus précisément, la Mission est chargée d’animer conjointement avec la direction du contrôle de gestion la démarche novatrice de budget sensible au genre, d’animer le plan hospitalité de la Ville de Lyon et le plan Handicap. Les actions de lutte contre les discriminations et d’égal accès au droit sont également au cœur des actions conduites, notamment avec l’animation du dispositif territorialisé d’accès au droit de la non discrimination.

Concernant tous ces sujets, la Mission est également une ressource experte pour l’ensemble des services de la Ville de Lyon. La mission est par exemple l’entité référente au sein des services municipaux en matière de laïcité.

En tant que responsable d’une mission transversale, vous êtes membre du collectif de directeurs et directrices de la Ville de Lyon et est acteur·trice de la politique managériale de la collectivité et vous participez au Comité de délégation hebdomadaire.

Activités principales :

  • Vous participer à la définition des orientations stratégiques de la Ville en matière d’Egalité, d’Hospitalité et de handicap en lien direct avec les adjoints au Maire concernés,
  • Vous organisez et mettez en œuvre les projets et actions relevant de ces thématiques directement ou en lien avec les directions opérationnelles et directions ressources concernées,
  • Vous mobilisez les services de la ville autour de ces enjeux,
  • Vous supervisez et organisez les moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets pilotés,
  • Vous valorisez les démarches et les projets portés par la Ville de Lyon en interne et en externe au travers d’actions de communication et d’organisation d’événements,

Activités spécifiques :

Vous managez l’équipe de la Mission et vous planifier l'activité.

Profil, qualités requises et compétences

Profil recherché :

  • Vous possédez une expertise reconnue dans le domaine des politiques publiques « égalité » (lutte contre les discriminations, égalité femmes / hommes, handicaps...) et hospitalité : sociologie des inégalités, cadre juridique de la discrimination…
  • Vous avez une bonne connaissance des stratégies et enjeux des collectivités, ainsi que des compétences des partenaires internes et externes, des réseaux d’acteurs des domaines couverts par la mission ,
  • Vous connaissez les réseaux stratégiques d’échanges et d’information dans les domaines précités ,
  • Vous maitrisez les méthodes d’ingénierie de projets multi-partenariaux , les outils de mesure et d’analyse, d’évaluation , des politiques publiques et de prospective,
  • Vous veillez à maintenir vos connaissances et compétences à niveau en fonction des évolutions sociétales et de la recherche
  • Vous avez l'habitude d'animer des réseaux techniques de communication avec pédagogie et diplomatie,
  • Vous êtes doté·e d'un très bon relationnel, votre capacité à mobiliser les ressources est reconnue,
  • Nous apprécierons votre créativité et vos proposition d'innovation.

Les conditions de travail

  • Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code général de la fonction publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).
  • Horaires : 38h45/semaine
  • 22 jours de RTT