STAGE - Assistant·e chargé·e de projet « Lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) » F/H

FACE, Fondation pour l’inclusion, œuvre depuis 30 ans contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pionnière de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en France, elle mobilise les entreprises et leurs collaborateurs pour mettre en œuvre des projets en faveur de :
• L’insertion par l’emploi,
• L’égalité des chances dans l’éducation et l’orientation professionnelle,
• Lutte contre les violences basées sur le genre,
• L’accès de toutes et tous aux droits.

La Fondation FACE œuvre dans les territoires, à travers son écosystème unique de Clubs, FACE départementaux et de structures affiliées (plus de 70 structures en réseau). Près de 300 000 personnes trouvent chaque année auprès de FACE une réponse adaptée à leurs besoins grâce à l’implication de près de 5 800 entreprises et de plus de 7 700 de leurs collaborateurs. La Fondation FACE est présidée depuis 2022 par Jean Castex, Président à titre bénévole.

Description du poste

Environ une femme sur trois a subi ou subira des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie. Pour les violences conjugales, c’est une femme sur quatre. Les violences conjugales ne concernent pas uniquement la sphère intime. Elles se manifestent notamment dans la sphère professionnelle. Le réseau OneInThreeWomen est le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences conjugales, co-fondé en 2018 par la Fondation Agir Contre l’Exclusion et la Fondation Kering.

Sous la responsabilité de la responsable Lutte contre les Violences Basées sur le Genre, la ou le stagiaire chargé·e de projet « Lutte contre les violences basées sur le genre » aura l’opportunité de participer à diverses missions qui sont :

1/ Soutenir la coordination du réseau OneInThreeWomen.

2/ Participer activement à la veille législative et médiatique (française et européenne) au sujet des violences basées sur le genre.

3/Participer au déploiement de projets en lien avec l’insertion socioprofessionnelle de minorités de genres et personnes victimes de violences conjugales éloignées de l’emploi.

Missions

Appuyer l’animation du réseau OneInThreeWomen :
- Participer aux réunions de travail avec les entreprises et rédaction des comptes-rendus.
- Participer au suivi des signataires de la Charte et au développement du réseau en Italie et Espagne (contact avec des partenaires italiens et espagnols).
- Appuyer à l’organisation de l’évènement autour de la signature de la charte en novembre 2024.
- Appuyer à la réalisation d’outils et supports de sensibilisation et/ou communication sur les violences conjugales.
- Appuyer au déploiement du réseau dans les différentes clubs FACE.
- Appuyer à la formalisation du reporting et de l’évaluation du réseau.

Participer au développement de nouveaux projets :
- Rechercher de partenariats et réponses aux appels à projets.
- Participer au déploiement d’un nouveau projet européen à destination des victimes de violences conjugales éloignées de l’emploi.
- Participer au déploiement d’un nouveau projet national à destination des minorités de genre éloignées de l’emploi.

Ce stage permettra également d’évoluer dans une fondation engageant de multiple partie-prenantes, entreprises privées comme acteurs publics ou sociaux, grâce à son réseau national et ses nombreux partenaires.

Profil recherché

- De formation de niveau Master en sciences humaines et sociales, Etudes du genre, universitaire ou IEP
- Sensibilité aux sujets de l’exclusion, discrimination, pauvreté et violences basées sur le genre
- Maîtrise des applications bureautiques
- Maîtrise de l’anglais niveau B2 - indispensable
- Une maîtrise de l’usage des réseaux sociaux est un plus
- Capacité à mettre en œuvre une méthode et des outils liés à la gestion d’un projet, notamment à travers des outils digitaux
- Capacité à réaliser des veilles thématiques, législatives (droit du travail, droits des femmes, droits des personnes LGBT+), politiques et sociologiques
- Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence, respect des délais
- Solides compétences rédactionnelles
- Sens de l’écoute, capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance dans le travail en équipe

Localisation du poste

Paris 17eme

Processus de recrutement

Vous aurez l’honneur, que dis-je, le privilège, de rencontrer Marie, la responsable du pôle. Un conseil, venez armés de votre meilleur sourire ! Marie cherche une personne authentique, qui sait faire preuve de créativité, de flexibilité et qui apporte une énergie positive. En somme, votre capacité à être vous-même pourrait bien être votre plus grand atout. Chez elle, c’est la personnalité qui compte avant tout !