Responsable du Système d'Information (RSI) - Infrastructure & Téléphonie

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) écoute, oriente, met en sécurité, héberge, reloge et accompagne vers l’émancipation et la reconstruction, sur le plan social, juridique, psychologique les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Dans la continuité de la gestion du 3919, numéro d’appel gratuit et anonyme, la FNSF fédère un réseau de 81 associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes vers la sortie des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent.

La FNSF participe au combat commun des associations féministes et s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale et politique pour des rapports entre les femmes et les hommes fondés sur l’égalité.

Une équipe d’environ 80 salarié·e·s assure la mise en œuvre des projets politiques de l’association. Elle est organisée en pôles et services (Ligne d’écoute 3919 24/24, Observatoire, Hébergement-Logement, Justice, Formation, Animation du Réseau, Administratif et Financier, Ressources Humaines).

Description du poste

Afin d’accompagner son développement, la FNSF créée le poste de : Responsable du Système d'Information (RSI) - Infrastructure & Téléphonie

Contexte :

Rattaché.e à la Directrice Générale, vous assurez l’organisation, la mise en œuvre, le support et l’évolution de toute l’infrastructure (matérielle, logicielle, système, réseau) ainsi que de la téléphonie de la FNSF.

Dans ce cadre, vous êtes le.la garant.e de la continuité de service fourni aux utilisateur.trice.s.

Pour mener à bien ces différentes missions, vous vous appuyez sur une collaboratrice que vous managez et vous pilotez des prestataires externes.

MISSIONS

En lien avec la direction et à l’issue d’une phase d’audit et de diagnostic, vous définissez les orientations stratégiques, les objectifs et les priorités du service informatique,

  • Vous supervisez l’achat, l’installation, la configuration et l’administration des serveurs, des équipements réseaux, du système de téléphonie ainsi que des postes clients tous basés en Ile de France (3 serveurs, 100 postes clients, 100 000 appels traités par an, etc.),
  • En binôme avec votre collaboratrice, vous gérez le support auprès des utilisateur.trice.s. Vous intervenez sur site ou à distance afin d’assurer la résolution des incidents (hardware, software, téléphonie, périphériques, etc.),
  • Vous mettez en place une politique de maintenance et de sécurisation du SI afin de garantir la cohérence, la sécurité, la continuité et la qualité de service des SI,
  • Vous pilotez les différents projets SI (opérations de maintenance, migrations, sécurité, renouvellement du parc, projets métiers, déménagement, etc.) et vous déployez les moyens adaptés à l’organisation tout en veillant aux délais et à la qualité des livrables,
  • Vous définissez et mettez en place des procédures que vous documentez, vous rédigez les guides utilisateur.trice.s et vous organisez des sessions de formation,
  • Force de proposition et toujours en veille, vous optimisez les solutions existantes, anticipez les changements et leurs impacts métiers sur le SI et vous préconisez des choix technologiques permettant de rendre ainsi les activités du quotidien plus efficaces,
  • Vous pilotez les budgets alloués (ressources externes, matériel, logiciels etc.),
  • Manager de terrain, vous accompagnez vos collaborateur.trice.s dans leur montée en compétences. Au quotidien vous planifiez et coordonnez leur travail ainsi que celui des sous-traitants (appels d’offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique, etc.),
  • Vous définissez des indicateurs clés et assurez le reporting de votre activité auprès de la direction.

Profil

  • De formation supérieure en informatique, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans la gestion d’une infrastructure informatique en PME et/ou en association.
  • Vous avez une très bonne connaissance des problématiques systèmes, réseaux et du support aux utilisateur.trice.s.
  • Une connaissance des enjeux de la téléphonie pour assurer le fonctionnement d’un centre d’appels/ligne téléphonique d’écoute est requise.
  • Force de proposition, avec le sens des priorités, vous êtes rigoureux.se, organisé.e et avez un bon esprit d’équipe.
  • Grâce à votre capacité d’écoute et d’analyse et votre aisance relationnelle, vous savez vous adapter aux besoins de vos client.e.s internes.
  • Sensible au sujet des droits des femmes, vous souhaitez vous impliquer dans une structure dynamique et engagée.
  • Maitrise de l’anglais technique.

Notre proposition

  • Participer à un projet militant et féministe !
  • Contrat : CDI
  • Temps de travail : temps plein, 5 semaines de congés payés + 27 jours de congés additionnels/an
  • Télétravail : 1 jour/semaine
  • Avantages : titres restaurant, 50% de l’abonnement de transport, mutuelle et prévoyance
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience (Accords CHRS)
  • Lieu : Paris 19ème (Porte de La Villette) & Pantin (Métro Eglise de Pantin - Ligne 5)
  •  Prise de fonction : dès que possible

Des astreintes régulières seront à prévoir afin de garantir la continuité des activités informatiques et de téléphonie.

Processus de recrutement :

Vous êtes intéressé.e ?

N’hésitez pas à envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à notre recruteuse pour un premier échange téléphonique à candidature@plurality-rh.com.