Responsable du Pôle développement

Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir.

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes et minorités de genre éloignées de l'emploi des ateliers et des formations professionnelles au métier de fleuriste dans un cadre créatif, bienveillant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents. Notre objectif : faire éclore des vocations et accompagner dans les métiers de la fleur des apprenties fleuristes en quête d’une seconde chance !

Description du poste

Objectifs du poste :

> Lever les fonds nécessaires au développement de l’association et en assurer la gestion administrative et budgétaire
> Stratégie de développement
> Fonctions supports
> Suivi comptable et administratif
> Supervision de la communication
> Supervision de la mesure d’impact

Intérêts du poste :

> Avoir l’opportunité de travailler sur des sujets divers et stimulants
> S’investir dans un projet en plein développement avec de nombreuses opportunités et challenges
> Être aux contacts de multiples acteurs et actrices (partenaires financiers divers, opérationnels, bénévoles, bénéficiaires, etc.)
> Se positionner sur un travail qui a du sens et de la portée, au côté d’une équipe bienveillante, à l’écoute, soudée, jeune et dynamique !

Modalités :

> Prise de poste : Octobre 2024
> Contrat : CDI 39h + RTT
> Salaire : à partir de 33K/an brut - selon grille

Missions

Ces missions seront réalisées sous la supervision de la Directrice et avec l’aide d’une alternante à 0,5 ETP :

> Responsable de levée de fonds - entre 650K et 800k
> Réaliser la levée de fonds du Pain & des Roses (veille, réponses aux AAP et AO, participation aux comités de sélection) ; participation à levée de fonds dans le cadre de l'essaimage de l’association dans de nouvelles villes ;
> Réaliser les rendus de comptes et des bilans financiers aux financeurs ;
> Créer une relation de confiance avec les bailleurs de fonds via des contacts réguliers et des supports de communication adaptés
> Assurer un rôle de représentation de l’association à certaines remise de prix et évènements ;
> Rechercher des financements et développement du réseau de partenaires financiers ;

Stratégie de développement :

→ En lien étroit avec la Directrice et le Bureau, participer à :

> l’élaboration d’une stratégie de diversification des revenus de l’association
> la construction de scénarios de développement
> la traduction des pistes de développement retenues en prévisionnel budgétaire en perspective de la levée de fonds

Fonctions supports :

→ Gestion comptable et budgétaire :

> Suivre la réalisation budget prévisionnel voté
> Mettre à jour les outils de prévisionnel (budget et trésorerie)
> Veiller au bon déroulement de la tenue des comptes, à la transmission des pièces comptables justificatives et au respect des échéances des déclarations administratives et fiscales, en lien étroit avec le cabinet comptable
> Suivre le niveau de trésorerie (dont le prévisionnel) de l’association et assurer les relations avec la banque
> Assister le cabinet d’expertise-comptable pour l’établissement des comptes annuels et les affectations des financements
> Assurer les relations avec les organismes de contrôle (Commissaire aux comptes, auditeurs externes…)
> Gestion et paiement des factures et note de frais

→ Administration générale :

> Gestion des obligations administratives et RH (agrément service civique, mutuelle et la prévoyance, mise en place du plan de formation des salariées, etc.)
> Gérer la relation avec le bailleur
> Gestion du courrier

→ Communication (2h / semaine) :

> Supervision de la communication (les missions de communication seront réalisées par une service civique à temps plein)
> Relecture et validation des contenus produits, planification des publications
> Supervision de la réalisation des supports de communication (actualisation des plaquettes, visuels pour les rapports, site internet…)

→ Mesure d’impact (½ journée par mois) :

> Supervision de la mesure d’impact (la collecte des données est placée sous la responsabilité de chaque responsable de Pôle)
> Veiller au respect des échéances et aux modalités de récolte des données de la mesure d’impact
> Analyse des données quantitatives collectées dans le cadre de la mesure d’impact pour la rédaction des rendues de comptes et le Rapport d’activité

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

> Vous êtes issu·e d’une formation supérieure de type Bac +5 en comptabilité/gestion de projets /finance.
> Vous êtes à l’aise dans la rédaction de réponse à des appels d’offres, appels à projets et marchés publics.
> Vous justifiez d’une expérience de 2 années au minimum dans la levée de fonds/ développement d’association
> Vous êtes force de proposition, avez un profil entrepreneurial et vous aimez les défis
> Vous êtes organisé·e et rigoureux.se dans le suivi des process

La connaissance de la gestion des organismes de formation est un plus.

Localisation du poste

> Paris 20ème
> Télétravail possible - 1 jours par semaine

Processus de recrutement

> Pour candidater : envoyez directement votre CV et une lettre de motivation sur l’adresse email : candidature@dupainetdesroses.org
> Si vous avez des questions concernant le poste, vous pouvez joindre Julie, déjà en poste à l’adresse suivant : julie@dupainetdesroses.org