Directrice/directeur d'association

Association féministe et laïque créée en 1989, elle milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes et a plus spécifiquement pour objet la lutte contre les violences conjugales. Elle est adhérente à la Fédération nationale solidarité femmes.

SOS Femmes en Seine-Saint-Denis porte des services/dispositifs visant à offrir une aide concrète aux femmes victimes de violences conjugales accompagnées ou non d’enfants : elle propose ainsi un espace de parole grâce à un accueil physique et téléphonique attentionné et différents types d’hébergement, aux durées plus ou moins longues, afin de soutenir les femmes dans leur parcours et leur permettre de sortir des violences conjugales.

L’association anime par ailleurs des actions de sensibilisation et de formation en direction des acteurs locaux pour faire connaitre la problématique des violences conjugales.

Elle s’est attachée à créer et développer des partenariats dynamiques avec les associations, les institutions et les collectivités locales de l’ensemble du département pour contribuer à améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales afin de développer leur pouvoir d’agir.

Située à Bondy, SOS Femmes en Seine-Saint-Denis gère un lieu d’accueil et d’orientation spécialisé ainsi que 136 places d’hébergement en diffus. L’association compte 40 salarié·es.

Description du poste

Devenir directrice ou directeur de l’association c’est donc :

  • assurer la mise en œuvre et l’application du projet associatif
  • être garant·e de la représentation de l’association et de sa communication, de l’évaluation de l’activité et du développement de l’association, et du lien avec le réseau Solidarité Femmes,
  • animer l’équipe de direction et d’encadrement,
  • rendre compte de l’activité aux instances statutaires.

Ses missions ou responsabilités :

  • Pilotage et développement de l’association :

    • C’est être responsable de l’ensemble des activités mises en place par l’association (dispositifs, actions diverses),
    • C’est impulser les axes de développement en tenant compte du projet de l’association et des besoins repérés,
    • C’est veiller à l’adéquation entre les besoins et les ressources de l’association.
  • Gestion des ressources humaines :
    • C’est être responsable de l’ensemble du personnel 
    • C’est veiller au développement des compétences individuelles et collectives,
    • C’est animer les réunions de direction et d’encadrement.
  • Gestion administrative et financière :
    • C’est être garant.e de la gestion administrative et financière de l’association 
    • C’est assurer la recherche de financements publics et privés,
    • C’est cadrer les partenariats sur les différents dossiers,
    • C’est être l’interface entre les services et le Conseil d’Administration, le Bureau et la Présidente.
  • Représentation de l’association et plaidoyer :
    • C’est représenter l’association auprès des partenaires (institutions, associations et entreprises),
    • C’est assurer la communication interne (auprès du personnel) et externe de l’association (auprès des institutions et des médias).

Profil, qualités requises et compétences

Les compétences et qualités requises pour ce poste sont :

  • être titulaire d’un CAFDES ou d’un Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales,
  • avoir une expérience en direction d’association,
  • avoir une connaissance indispensable des problématiques de l’égalité femmes/hommes et des violences faites aux femmes,
  • avoir de la rigueur, le sens de l’organisation,
  • avoir des compétences relationnelles,
  • avoir de bonnes capacités rédactionnelles. 

Les conditions de travail

  • CDI (temps plein non soumis à horaires) 
  • Rémunération : indice 870 à 1113,6 (selon ancienneté CCN 15 mars 1966 : cadre classe 1 niveau 1) + indemnité de responsabilité (200 points)
  • 30 jours de congés annuels + 18 jours de congés trimestriels + 18 jours de RTT
  • Mutuelle et prévoyance
  • Lieu de travail : Bondy (RER E) + déplacements en Île-de-France
  • Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2023

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : Mme la présidente de SOS Femmes en Seine-Saint-Denis