Directeur/Directrice de CAP International

Description du poste

Le directeur ou la directrice rendra compte au comité exécutif et devra :
- Diriger et gérer la stratégie et les activités de CAP International ;
- Gérer les activités de l'équipe du secrétariat international ;
- Mettre en œuvre une vision stratégique collective dont l'objectif est d'obtenir des politiques publiques abolitionnistes aux niveaux national, régional et international ;
- Développer et mettre en œuvre la stratégie globale de CAP sous la supervision du Conseil d'administration ;
- Promouvoir le développement de CAP en accord avec ses valeurs fondatrices ;
- Renforcer la capacité d'action de CAP dans quatre domaines : le plaidoyer international, régional et national, la communication, le développement de la communauté de CAP, et le soutien et le renforcement des capacités des organisations de première ligne et des organisations dirigées par des survivants ;
- Assurer une coopération étroite avec le Conseil d'administration et le Comité exécutif et soutenir leur participation aux activités de CAP ;
- Développer la communauté CAP en facilitant les interactions en ligne et en personne, la coopération et la formation ;
- Mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie globale de CAP ;
- Soumettre un rapport d'avancement trimestriel au Comité exécutif.

Missions

1. Plaidoyer/lobbying :

- Définir la stratégie globale de plaidoyer de CAP aux niveaux national, régional et international. Cette stratégie doit être fondée sur une compréhension et une analyse solides des environnements sociopolitiques dans lesquels CAP opère, des priorités exprimées par ses organisations membres et le personnel du Secrétariat international, et doit garantir que les organisations membres de CAP comprennent cette stratégie, se l'approprient et y participent ;
- Mener des activités de plaidoyer, y compris des réunions et des événements, des ateliers et des conférences, et publier des interventions publiques, des documents de position, des pétitions, des manifestes et des appels à l'action, le cas échéant.

2. Gestion du secrétariat international :

- Coordonner et superviser les activités de l'équipe du secrétariat international (employées, services civiques, stagiaires, consultantes, etc. ;
- Mener les processus de recrutement ;
- Réaliser les entretiens annuels avec les employés ;
- Faciliter le renforcement des capacités du personnel par le biais d'un soutien et de formations ;
- Garantir un environnement sûr, collaboratif et participatif au sein des équipes, dans le respect de la législation sur l'emploi et des politiques éthiques de CAP.

3. Représentation/Relations avec les partenaires :

- Encourager et développer des partenariats stratégiques ;
- Représenter CAP lors de conférences et dans les arènes de plaidoyer, en ligne et en personne. Déléguer cette représentation aux organisations membres le cas échéant ;
- Identifier les membres potentiels pour qu'ils deviennent membres de CAP.

4. Gestion de la stratégie financière de CAP International :

- Mettre en œuvre une stratégie de financement cohérente avec le développement de CAP ;
- Développer les ressources de CAP, consolider les relations avec les partenaires financiers et identifier de nouveaux donateurs ;
- Promouvoir l'expertise et les activités de CAP auprès des bailleurs de fonds dans le but d'augmenter et de diversifier les financements ;
- Négocier les financements et assurer le suivi et le reporting. Gestion RH, administrative et financière ;
- Superviser le travail de CAP en termes de ressources humaines, de prestataires de services de gestion administrative et financière (comptable, auditeur, gestionnaire de paie) ;
- Assister le trésorier dans l'établissement des comptes annuels et travailler avec le département comptable pour superviser le processus ;
- Assurer un reporting narratif et financier adéquat aux partenaires.

Profil recherché

1. Compétences non techniques :

CAP International est un mouvement fondé sur des valeurs abolitionnistes fortes. Il est donc essentiel que le directeur/la directrice de CAP partage ces valeurs et ait une connaissance approfondie du système de la prostitution. Le secrétariat international de CAP est une petite équipe très dynamique qui, ces dernières années, a obtenu des résultats significatifs dans un contexte parfois difficile. Son succès repose sur plusieurs principes clés que le directeur ou la directrice doit respecter :

- Une vision politique et une réflexion stratégique fortes, en cohérence avec les valeurs et les objectifs de CAP ;
- Une capacité à exercer des responsabilités et à prendre des décisions de manière éthique et stratégique, en cohérence avec les priorités et les intérêts de CAP ;
- Des compétences diplomatiques importantes et une capacité à travailler sous pression ;
- Un fort esprit de solidarité et d'attention entre tous les membres du personnel ;
- Une forte détermination à faire avancer notre cause ;
- Une approche féministe déterminée pour impliquer les membres dans la stratégie et les activités de CAP, et un savoir-faire pour traiter avec eux d'une manière engageante et participative ;
- Une volonté constante de faire avancer l'agenda de CAP plutôt que de devoir réagir à celui des autres ;
- Une capacité à travailler de manière autonome, tout en maintenant un bon niveau d'information au sein de l'équipe ;
- Une forte conscience de la valeur des actions menées par les organisations membres de CAP, et un sentiment de fierté de servir leurs efforts pour abolir le système prostitutionnel.

2. Compétences techniques :

- Master en politique, en développement, en droit ou dans un domaine connexe ;
- Doit faire preuve de compétences en matière de communication orale et écrite en français et en anglais. La maîtrise de l'espagnol et d'autres langues est une valeur ajoutée ;
- Un minimum de 5 ans d'expérience en matière de plaidoyer et de travail avec les décideurs, les législateurs et les parlementaires sur des questions liées à la violence contre les femmes, à la prostitution et aux droits des femmes ;
- Un minimum de 5 ans d'expérience dans la gestion de projets, de budgets et de subventions, y compris la mise en œuvre, l'établissement de rapports et le suivi de l'impact. La connaissance de l'approche MEAL est appréciée ;
- Un minimum de 2 ans d'expérience dans la gestion d'équipe et l'établissement de partenariats ;
- Solides compétences en matière de créativité, de communication, de mise en réseau et de facilitation ;
- Intégrité dans la représentation de l'organisation et de son travail auprès de tous les partenaires ;
- Une expérience de travail avec une équipe multiculturelle et de solides compétences en matière d'organisation.

Localisation du poste

Paris, France

Processus de recrutement

- Les candidat·es doivent postuler avant le 8 septembre 2024 en envoyant un CV et une lettre de motivation dans laquelle elles et ils démontrent leurs compétences en fonction des qualifications requises dans la description du poste.
- Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l'adresse suivante : recruitment@cap-international.org
- Seul·es les candidat·es présélectionné·es seront contacté·es pour un premier entretien en septembre 2024.