Défense des droits des femmes au travail

Association de solidarité internationale fondée en 1983, ActionAid France soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Elle rassemble 30 groupes locaux, 180 000 signataires et est affiliée à la fédération internationale ActionAid.

Ses priorités sont les droits des femmes (lutte contre les violences au travail, droits des travailleuses domestiques et des ouvrières du secteur industriel), la régulation des multinationales, la dignité au travail (salaire minimum vital, conditions décentes, liberté syndicale) et la souveraineté alimentaire.

ActionAid France agit en appuyant les organisations de la société civile dans le monde, en mobilisant les citoyen·ne·s, en informant le public, en alertant les médias, et en faisant pression sur les responsables politiques et les entreprises. ActionAid est une organisation féministe avec une approche intersectionnelle.

Description du post

Dans toutes les régions du monde, la répartition sexuée du travail rémunéré et non-rémunéré génère des inégalités. Les femmes font ainsi face à de graves formes d’exploitation et de violences, que ce soit dans les secteurs du travail formel, informel ou invisible. Le projet « De l’invisibilité à l’égalité », dédié à faire respecter les droits des femmes au travail, se concentre sur les secteurs où les femmes sont particulièrement présentes et vulnérables, c'est le cas dans les usines et les chaines d’approvisionnement mondiales.

L’objet de ce projet est d’obtenir des pouvoirs publics et d’imposer aux entreprises le respect des droits des femmes au travail dans le monde, à travers le renforcement d’organisations de femmes qui luttent localement pour leurs droits et de la mobilisation collective en France.

Sous la responsabilité de la chargée de campagne Droits des femmes au travail, le ou la stagiaire sera amenée à participer à la mise en œuvre des activités de campagne et de plaidoyer du projet « De l’invisibilité à l’égalité : défendre les droits des femmes au travail », en particulier :

 

  • Appuyer la chargée de campagne dans l’organisation des activités de campagne pour la défense des droits des femmes au travail : appui aux partenaires, veille des luttes féministes et sociales, rédaction de communiqués de presse, organisation de missions sur le terrain, écriture d’articles pour le site internet et les réseaux sociaux, traductions courtes, etc.
  •  Produire des notes d'analyse pour documenter l’exploitation des travailleuses dans les chaines de valeur mondiales
  •  Participer au suivi et au développement des relations avec les organisations partenaires en France et dans d’autres pays
  • Selon les intérêts du ou de la stagiaire, contribuer aux activités de plaidoyer (rendez-vous avec des décideur·euses politiques, rédaction de supports politiques, suivi base de données des cibles, etc.)

 

Objectifs du stage

  • Découvrir les métiers de chargée de campagnes et de plaidoyer
  • Découvrir l’écosystème des ONG de solidarité internationale
  • Acquérir des connaissances sur des lois et des conventions internationales relatives aux droits des femmes et à l’encadrement des activités des multinationales

 

Profil

  • Etudiant·e en master 2 d’études de genre, sciences politiques, droit, sciences humaines. Maitrise de l’anglais. Espagnol souhaité mais pas indispensable
  • Capacités de synthèse et de rédaction indispensables.
  • Motivée par la justice sociale et les luttes féministes.

 

Organisation du stage

  • Contrat et horaires : Stage 35 heures par semaine sur 4 ou 5 jours durant 4 à 6 mois à partir du 28 aout 2023
  • Lieu d’activité : Montreuil (93). Télétravail possible. Déplacements possibles en France et à l’étranger
  • Gratification : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, conformément à la législation, tickets-restaurants de 8 €, prise en charge à 100% du Pass Navigo