Coordinateur·trice administratif·ve

Le Planning Familial est un mouvement féministe et d'éducation populaire organisé en Confédération nationale, fédérations régionales et associations départementales régies par la loi de 1901.

Il lutte pour construire une société d'égalité entre les femmes et les hommes et, compte tenu des inégalités existantes, pour les droits des femmes et contre toute forme de discrimination liée au genre.

Attentif à tous les rapports de dominations, le Planning familial s’affirme comme une organisation collective respectueuse de celles et ceux qui la composent et se donne les moyens, tant dans sa gouvernance que dans ses fonctionnements, pour faire vivre cet objectif.

Description du poste

L’association du Planning Familial 78 recherche pour son Espace de Vie Affective Relationnelle et Sexuelle – EVARS – un·e Coordinateur·trice administratif·ve pour assister l’équipe salariée/bénévoles et assurer des fonctions de gestion administrative et financière de l’association. Les missions sont réalisées sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association.

Missions :

  • Gérer et suivre les activités de l’équipe salariée/bénévoles : planification et organisation des réunion ; gestion de l’agenda (congés, absences, récupérations, formations) ; suivi des fiches horaires mensuelles et communication des éléments variables de paie ; gestion des demandes de formation ; suivi des demandes de recherches documentaires.
  • Organiser et participer aux temps forts de la vie associative ; organisation des réunions internes ; participation à la préparation, l’organisation et la tenue des réunions statutaires
  • Gestion administrative : accueil téléphonique : orientation des appels, primo-renseignements ; secrétariat : gestion du courrier et de la boîte mails ; mise à jour annuelle des outils de gestion et conception de nouveaux outils et méthodes permettant d’optimiser le suivi administratif et financier ; renseigner le Recueil des Données du Planning Familial (RDPF) ; suivre la gestion du Numéro Vert National ; assurer la mise à jour des différents annuaires utilisés par l’association ; transmission des informations techniques de l’association départementale vers la confédération et la fédération régionale ; classement et archivage physique et électronique de tous documents de l’association.
  • Gestion financière ; assurer et participer à la gestion financière et comptable de l’association : budgets prévisionnels, bilans financiers, suivi comptabilité, opérations de recouvrements physiques et dématérialisées ; participer à l’élaboration et au suivi des différents budgets ; assurer la veille sur les appels à projets et gérer et suivre les dossiers de subventions des volets administratif et financier ; élaborer et suivre les contrats et conventions de financement et de partenariat public et privé et veiller au respect des obligations contractuelles des financeurs ; rechercher des financements et développer de nouveaux partenariats financiers publics ou privés ; suivi de l’ensemble des stocks et commandes nécessaires aux différentes activités de l’association ; gestion et suivi des adhésions en lien avec le conseil d’administration.
  • Participation à la vie de l’association : assister aux réunions internes ; participer à la rédaction du bilan d’activité de l’association pour l’assemblée générale annuelle et aux réflexions collectives de l’association ; suivre l’actualité et les actions du Mouvement.

Profil, qualités requises et compétences

Profil :

  • Formation supérieure en gestion administrative et comptables, politiques publiques, Economie Sociale et Solidaire ou du secteur sanitaire et médico-social
  • Expérience similaire dans une organisation associative appréciée

Compétences :

  • Aptitude à travailler en équipe, capacité d'écoute et d'échange au sein du collectif
  • Connaissance des mécanismes de financement et des procédures financeurs (publics et privés)
  • Compréhension des modes de financement, de la gestion d’un budget à partir de subventions, et des différentes sources de financement.
  • Maitrise de la méthodologie de projet (montage et suivi financier)
  • Capacité d’organisation et de rédaction (comptes rendus de réunions, bilans d’activités...)
  • Capacité à concevoir et utiliser des outils de suivi et gestion (tableaux de bord, bases de données…)
  • Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie...)

Qualités attendues :

  • Sens de l'organisation, capacités à prioriser, d'adaptation et d'autonomie dans le travail
  • Esprit d’initiative, dynamisme, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteur·ices multiples
  • Intérêt pour le travail en équipe et partenarial, capacité d’écoute et d’échange au sein du collectif
  • Capacité à suivre la gestion financière et administrative d’une structure associative
  • Respect du secret professionnel et de l’éthique
  • Adhésion aux valeurs et objectifs de l'association et du Mouvement

Les conditions de travail

  • Avantages : Tickets restaurant (60 %) - mutuelle (70%) – Pass Navigo (50%)
  • Les déplacements professionnels sont défrayés
  • Poste basé au Planning Familial des Yvelines - 204 avenue Paul Raoult - Les Mureaux - 78130
  • Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 30 juin 2023 : recrutement.mfpf78@gmail.com
  • Une période d’entretiens sera organisée courant juillet 2023