Coordinateur·rice territorial·e Région Auvergne-Rhône-Alpes

BECOMTECH est la première association nationale pour les filles et les femmes de 14 à 25 ans, agissant pour la mixité dans l'informatique et le numérique.

À cette fin, depuis 2017, BECOMTECH a développé les programmes JUMP IN TECH, AMBASSADRICES, BECOMLEADER et TOGETHER IN TECH.

JUMP IN TECH est un programme 100% gratuit d’initiation intensive au numérique, pour les filles entre 14 et 17 ans. Les filles ayant participé à JUMP IN TECH poursuivent l'accompagnement de l'association dans le cadre du programme AMBASSADRICES, en rejoignant la communauté des AMBASSADRICES BECOMTECH. Leur rôle : inspirer, développer, transmettre, révolutionner !

En fort développement, l’association mène ses projets dans 4 régions en France et a entamé une deuxième phase de changement d’échelle. En parallèle du développement territorial, de nouvelles expérimentations seront en phase de développement.
 

Description du poste

Responsabilités et Missions

Nous vous offrons une occasion extraordinaire de rejoindre une équipe de talent et de participer activement au développement des programmes de BECOMTECH dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où l’association les déploie depuis 2018.

Grâce à votre esprit d’initiative et sous la responsabilité de la Responsable des programmes au niveau national, vous déploierez et coordonnerez les programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES BECOMTECH sur ce territoire. Vous participez à la définition des objectifs et de la feuille de route locale de BECOMTECH, vous êtes garant·e de l’obtention des résultats visés.

Programme JUMP IN TECH

Phase 1 : mobiliser les établissements scolaires et les structures jeunesse et sensibiliser les bénéficiaires

  • Contacter les établissements scolaires et les structures jeunesse au sein de la métropole de Lyon et dans les territoires périurbain et ruraux de la région AURA, pour y organiser des interventions de sensibilisation à la mixité dans l’informatique et présenter le programme JUMP IN TECH
  •  Animer les interventions de sensibilisation
  •  Faire connaître le programme JUMP IN TECH aux filles entre 14 et 17 ans de la région

Phase 2 : mise en œuvre opérationnelle et logistique de la promotion JUMP IN TECH 4 semaines d’initiation à l’informatique et au numérique

  • Accompagner les formatrice·eurs à la mise en œuvre du programme
  • Organiser les activités partenariales pendant le parcours
  • Assurer le suivi des objectifs des conventions de partenariats, le suivi du projet et le suivi administratif du parcours des participantes
  •  Assurer la logistique du programme avec l’appui du siège
  • Organiser l’événement final : le Girls camp

Phase 3 : reporting et évaluation de JUMP IN TECH

  •  Rédiger les rapports et bilans de JUMP IN TECH et mise à jour des outils de suivi des indicateurs d'impact
  •  Présenter les résultats aux partenaires du projet

Programme AMBASSADRICES BECOMTECH

  • Développement et suivi du programme AMBASSADRICES dans la région
  • Aider à la planification et à la mise en œuvre locale des activités pour les Ambassadrices (notamment à Lyon)
  • Participer à l’organisation de la Fête nationale des Ambassadrices (vacances de la Toussaint)
  • Co-animer avec l’équipe projets les canaux de communication avec les bénéficiaires
  •  Contribuer à la rédaction des rapports et bilans du programmes AMBASSADRICES

Missions transversales : développement de l’écosystème des partenaires locaux des Région AURA

  • Représenter l'association auprès des partenaires financiers et opérationnels, publics et privés
  • Développer des partenariats financiers et opérationnels avec les acteurs locaux, publics et privés, pour la mise en œuvre et la pérennité des programmes
  • Développer des partenariats avec les écosystèmes du numérique, entreprises, établissements de formations, et tiers-lieux de façon à intégrer les programmes dans leur environnement

Profil, qualités requises et compétences

Qualités requises

  • Esprit d'initiative, autonome et une forte culture du résultat
  • Intérêt pour les questions d’égalité filles-garçons et les questions de transformation digitale
  •  Excellentes qualités relationnelles et très bon niveau de communication écrite et orale
  • Agilité et capacité à interagir avec et à vous adapter à des publics très variés
  • Sens de l’organisation et capacité à concilier de multiples priorités dans un environnement en constante évolution
  • Créatif·ve, curieux·se et doté·e d’une forte capacité d’apprentissage
  • Maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel, et capacité à prendre en main rapidement des outils collaboratifs

Profil recherché

  •  Formation supérieur
  • Expérience de 3 ans minimum souhaitée dans la gestion de projets à impact social, le déploiement de programmes et/ou le développement de partenariats
  •  Connaissance souhaitée du secteur de l'économie sociale et solidaire et du travail avec des publics jeunes
  • Connaissance indispensable du territoire et des acteurs locaux de la Région AURA

Les conditions de travail

  • Poste en CDI à temps plein (39h), à pourvoir dès que possible
  • Basé à Lyon avec déplacements (à minima) mensuels en Ile de France (Paris notamment) et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Travail en soirée et le weekend à prévoir
  • Rémunération annuelle brute entre 28k et 32k€
  • Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation démontrant en quoi vous répondez aux critères de sélection ci-dessus et en précisant la référence Coordinateur·rice territorial·e Région AURA à : recrutement@becomtech.fr

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES. BECOMTECH s’engage à lutter contre toutes les formes de discriminations, à diversifier ses candidatures et reconnaître tous les talents. Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, tous les candidats recevront un retour sur leur candidature.