Chef·fe de projet Pôle Bienveillance (égalité femmes-hommes, inclusivité et réduction des risques)

Née pendant la crise du Covid en 2020 à Paris, Kluster collectif est une association loi 1901 à but non lucratif, organisatrice d'événements techno pluridisciplinaire. Kluster sensibilise et forme sur les questions de genre, d'égalité femmes-hommes, d'inclusivité et de VHSS, accompagne des artistes avec son Réseau Artistique Kluster (RAK) et produit des artistes sur son label. Nous souhaitons conscientiser la fête pour qu’elle ne soit plus un élément de consommation mais une création par tous et toutes ses acteurs et actrices. C'est un véritable laboratoire d'idées et d’initiatives artistiques et locales.

Engagée, Kluster se construit à l'initiative d'une équipe d'une trentaine de bénévoles, en suivant un modèle horizontal et une gouvernance partagée. Le collectif fonctionne par pôle : Direction Artistique, Communication, Production, Ressource Humaines, Bienveillance, Label, Développement. Chaque pôle est composé d'un·e coordinateur ou coordinatrice, de membres Staff et de membres actif et actives (dénomination pour distinguer les niveaux d'implication).

Nos événements en 2023 :
- La Station Gare des Mines (Paris XVIII - 07.10.23)
- Le SAMPLE (Bagnolet - 23.09.23 / 20.07.23 / 18.03.23 / 20.09.22)
- Square Jean Ferrat, (Aubervilliers - 02.09.23)
- Le 6B (Saint Denis - 18.05.23)
- Hangar Berlin 93 (La Courneuve - 10.06.23)
- Le Carbon 17 (Aubervilliers - 10 événements saison 22 & 23)

Description du poste

Sous le terme "Bienveillance", nous englobons les différents sujets essentiels pour créer des espaces plus sûrs et accueillants pour tous et toutes : égalité femmes-hommes, prévention des HVSS (harcèlement et violences sexistes et sexuelles), inclusivité, accessibilité, lutte contre toute forme de discrimination et réduction des risques.

Missions

Missions du ou de la cheffe de projet :
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des dispositifs de Bienveillance.
- Assister le ou la coordinatrice Bienveillance des événements pour les préparatifs pré-exploitation.
- Organiser, avec les membres du pôle, les Apérencontres Bienveillance, qui réunissent tous les 2 mois pro des structures professionnelles et amatrices de la culture qui souhaitent améliorer leurs dispositifs de Bienveillance.
- Participer, avec le ou la chargée de développement, au lancement de notre programme de soutien s'adressant aux spécialistes du Care dans l'événementiel.
- Coordonner le programme d'accompagnement dédié aux associations étudiantes afin de les aider à organiser des événements plus bienveillants.
- Mettre en place les projets européens en collaboration avec le ou la chargée de développement.
- Repérer et développer des partenariats avec des institutions et structures dans les différents secteurs de la Bienveillance.
- Gestion du pôle Bienveillance : coordination des membres, organisation des réunions internes au pôle et interpoles, etc.
- Exercer une veille documentaire et cataloguer les sources.
- Contribuer à la conception des plaquettes sur les dispositifs de Bienveillance.
- Créer et publier des contenus pour les réseaux sociaux des "Bienveilleur·euses".

Missions communes au pôle :
- Mener la réflexion sur l’intégration, la mise en avant et le développement du projet "Bienveilleur.ses" au sein de Kluster.
- Former le staff et les bénévoles à la bienveillance avec la ou le responsable de formation, s’assurer de la cohérence entre les valeurs portées par Kluster et le comportement de ses représentant.es.
- Mettre en place des outils pour favoriser la bienveillance, la RDR, et la réduction des VHSS sur les événements.
- Développer des partenariats avec les institutions et d’autres structures engagées.

Profil recherché

- Pour toi, bienveillance, liberté, conscience et anticipation sont les ingrédients d’une fête réussie.
- Tu souhaites trouver un espace de parole pour proposer des idées, participer à l’élaboration de dispositifs de prévention et de médiation culturelle.
- Tu aimes prendre des initiatives, être force de proposition et porter des projets innovants et ambitieux.
- Bonne connaissance du milieu festif, culturel et associatif.
- Tu as une énergie fédératrice.
- Formations à la RDR / VHSS ou réassurance en milieu festif sont un plus.

Localisation du poste

- Le Carbone 17 (Maison d'artistes basé à Aubervilliers Quatre Chemins) nous met à disposition un espace de travail. Répartition du temps de travail entre cet espace et le Télétravail.

- Pour comprendre nos enjeux et besoins, il est indispensable de participer régulièrement à la vie du collectif : réunions globales, apéros, talks, activités, événements.

Processus de recrutement

Premier appel, puis étude de cas et entretien.