Chargé·e de production

Créée en 2011 sous forme d’association Loi 1901 et domiciliée à Palaiseau (91), la Comédie des Ondes est membre du Centre Hubertine Auclert. Elle a pour mission la médiation scientifique par le spectacle vivant, dans un but éducatif et citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. Elle s'intéresse tout particulièrement aux questions de science et société, comme la place des femmes dans les sciences et la sensibilisation aux stéréotypes sexistes dans les choix d'orientation professionnelle.

L’association met en oeuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d’utilité sociale.

Ces spectacles sont diffusés principalement en milieu scolaire (collèges, lycées et supérieur) ou dans le cadre d’actions de médiation scientifique et citoyenne, dans des lieux qui ne sont pas des théâtres et pour des diffuseurs qui ne sont pas des professionnels du spectacle vivant. Cependant la Comédie des Ondes souhaite également se développer dans le secteur culturel.

Description du poste

En collaboration et sous la responsabilité de la directrice artistique et scientifique de la compagnie et du bureau de l'association, le ou la chargée de production travaillera au service des objectifs de la compagnie :

  • Recherche de financements privés et publics, de coproductions et de résidences
  • Élaboration des devis de cession avec les différents diffuseurs : définition de l’organisation en fonction des conditions d’exploitation et de diffusion des lieux
  • Gestion des plannings de tournées
  • Déclaration et demande d’autorisation auprès des différentes sociétés civiles (SACD, Spedidam, etc...)
  • Préparation et suivi des dossiers de subvention auprès des collectivités, des sociétés civiles et des partenaires financiers (Fondations, etc...)
  • Mise en place du rétroplanning des demandes de subventions
  • Élaboration des contrats de cession de droits d’exploitation des spectacles, des co-productions et des co-réalisations
  • Suivi de facturation
  • Coordination des interventions des artistes et technicien·nes, suivi des contrats d’engagement en relation avec le prestataire de paie
  • Organisation et gestion des plannings des équipes artistique et technique, conditions d’accueil et déplacements pour la période de production (création, répétitions, résidences, actions de médiation)
  • Participation à la mise en œuvre des actions de médiation en collaboration avec l’équipe artistique et les lieux de diffusion
  • Contribution à l’élaboration des bilans à l’attention des partenaires financiers : collecte d’informations et de visuels, diffusion du formulaire d’évaluation de l’action auprès des enseignants et analyse du questionnaire d’impact auprès des élèves
  • Mise à jour de l’agenda sur le site de la compagnie

Profil, qualités requises et compétences

  • Bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et des réseaux de diffusion notamment en région Île-de-France
  • Aisance relationnelle en présentiel et au téléphone avec les équipes artistiques et les interlocuteurs des lieux de diffusion
  • Rigueur et autonomie
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Sensibilité à la culture scientifique et aux valeurs de l’égalité femmes-hommes
  • Maitrise des logiciels de bureau et outils en ligne (Drive, formulaires partagés…)
  • Expérience dans un poste similaire et permis de conduire B seront un plus