Chargé·e de mission sensibilisation - CDD 3 jours/semaine

L’ADRIC, Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Créée en 2003, l’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité (dont l’égalité femmes-hommes), la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.

En partenariat avec les actrices et acteurs locaux et selon les besoins identifiés, elle met en place des actions de sensibilisation, de formation, d’étude et diagnostic, de capitalisation des savoirs et de conception d’outils. Ces principales activités sont :

- La formation et l’accompagnement des acteur·trices professionneḽ·les, afin d’optimiser leur capacité d’analyse et d’action dans la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations et dans l’insertion et l’intégration des populations migrantes.

- La sensibilisation des publics (jeunes, migrant·es, précaires), par des ateliers-débats, des ateliers artistiques, du théâtre forum, etc.

Description du poste

Sous la responsabilité de la Directrice, et en collaboration avec l’équipe de l’ADRIC, le.la chargé·e de mission mettra en œuvre et développera les actions de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes.

Type de contrat et durée : CDD de 1 an : 3 jours/semaine (60%) soit 24 heures/semaine. Evolutif en CDI.

Missions

Il ou elle aura pour missions de :

1) Concevoir et développer les actions de sensibilisation selon les besoins identifiés ;

2) Veiller à leur mise en œuvre opérationnelle tant sur le plan pédagogique qu’administratif, en lien avec les formateurs·trices, les partenaires et les commanditaires ;

3) Développer les projets de sensibilisation : prospection et réponses aux appels à projets en lien avec les champs d’intervention de l’ADRIC, participer au développement de nouvelles thématiques liées aux publics ciblés ;

4) Analyser les demandes d’interventions et organiser l’activité de sensibilisation, accompagner les formateurs·trices, gérer le suivi et les évaluations des interventions de sensibilisation ;

5) Au sein de l’équipe, participer à la création de supports pédagogiques ainsi que de supports de communication à usage interne ou externe.

Dans une dynamique associative et participative, le ou la chargé·e de mission sera associé·e de manière proportionnelle aux activités de l’ADRIC.

Profil recherché

Connaissances thématiques :
- Connaissances et sensibilité pour les champs de la jeunesse et de l’éducation, de l’interculturel et des problématiques liées à la citoyenneté, à l’égalité, au genre, aux discriminations et/ou à la laïcité

- Expériences et/ou bonnes connaissances de la formation et/ou de la sensibilisation pour des publics jeunes ou adultes

- Une connaissance en ingénierie pédagogique est un plus

Compétences et qualités requises :
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse

- Conduite de projet

- Rigueur dans le suivi de dossiers et grand sens de l’organisation

- Sens du travail en équipe, prises d’initiatives, curiosité et créativité

- Bonne maîtrise bureautique et intérêt pour les outils numériques

Profil :
- Formation supérieure niveau licence 3, ou master : Sciences politiques, science de l’éducation, études de genre, sciences sociales…

- De l’expertise / un fort intérêt pour les interventions en milieu scolaires, auprès des jeunes et/ou des publics spécifiques (public migrant, etc.)

Localisation du poste

Paris 13ème
Des déplacements dans des établissements scolaires, des collectivités et des associations en Ile-de-France seront à prévoir.

Processus de recrutement

Date limite de candidature : 17 août 2024

Date prévisionnelle d’embauche : 9 septembre 2024
Pour postuler : Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à adric@adric.eu