Chargé·e de Collecte de Fonds & Mécénat

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) écoute, oriente, met en sécurité, héberge, reloge et accompagne vers l’émancipation et la reconstruction, sur le plan social, juridique, psychologique les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Dans la continuité de la gestion du 3919, numéro d’appel gratuit et anonyme, la FNSF fédère un réseau de 81 associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes vers la sortie des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent.

La FNSF participe au combat commun des associations féministes et s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale et politique pour des rapports entre les femmes et les hommes fondés sur l’égalité.

Une équipe de près de 100 salarié∙es assure la mise en œuvre des projets politiques de l’association. Elle est organisée en pôles et services (Ligne d’écoute 3919, Observatoire, Hébergement-Logement, Justice, Formation, Animation du Réseau, Informatique, Administratif et Financier, Ressources Humaines).

Afin d’accompagner son développement, la FNSF internalise la fonction et crée le poste de : Chargé∙e de Collecte de Fonds & Mécénat

Description du poste

Rattaché∙e à la Responsable Administrative et Financière, et en lien avec les différents Pôles de l’association, vous mettez en œuvre la politique de recherche de fonds et de mécénat de la FNSF.

Vous êtes en charge de rechercher, auprès des donateur∙trices, des entreprises privées, des fondations, etc., des soutiens financiers ou des appuis aux différents projets de l’association.

Vous construisez des partenariats stratégiques visant à développer et à diversifier les ressources de la FNSF.

Missions

• Vous participez à la définition des objectifs de recherche de fonds et de mécènes de la FNSF,
• Vous conduisez une stratégie spécifique de sollicitation des grand·es et des nouveaux·elles donateur·rices et concevez des campagnes spécifiques de collecte des fonds : dons manuels, donations, legs, crowdfundings, ventes aux enchères, etc.,
• Vous construisez et mettez en œuvre des plans d’actions opérationnels de mécénat, partenariat et développement des ressources : prospection, négociation et suivi, conclusion des contrats, communication,
• Vous déterminez les indicateurs de performance, les outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et de communication (dossier, plaquette, article, newsletter, contrat) ainsi que le budget prévisionnel requis,
• Vous analysez et qualifiez les entreprises mécènes (environnement, éligibilité, politique de mécénat, chiffres clés, interlocuteurs décisionnaires) et élaborez des argumentaires adaptés aux différentes cibles,
• Vous assurez le suivi (administratifs, juridique, financier, etc.) des projets de mécénat et de partenariat.
• En lien avec les différents pôles et services de la FNSF, vous participez à la vie institutionnelle de la Fédération.

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans en fundraising/collecte de fonds et/ou en gestion de projets de mécénats et de partenariats.

Reconnu∙e pour vos compétences techniques, relationnelles ainsi que vos capacités à négocier et à convaincre, vous savez piloter plusieurs projets transverses en simultané.

Pour ce poste « à construire », vous possédez des capacités à nouer des relations et des partenariats avec des interlocuteur∙trices aux intérêts variés (acteur∙trices institutionnel∙les, dirigeant∙es de fondations ou d’entreprises, grand∙es donateur∙trices, etc.).

Vos excellentes capacités rédactionnelles, votre rigueur, votre sens de l’organisation ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour votre réussite.

Sensible aux enjeux liés aux droits des femmes, vous souhaitez vous impliquer dans une structure dynamique et engagée.
Décrivez ici le profil et l’expérience souhaitée, les compétences, etc.

Localisation du poste

Notre proposition :

• Participer à un projet militant et féministe !
• CDI basé à Pantin (Métro Église de Pantin - Ligne 5)
• Temps de travail : 37H30/semaine, 5 semaines de congés payés + 27 jours de congés additionnels/an
• Télétravail : 2 jours par semaine
• Avantages : titres restaurant, 50% de l’abonnement de transport, IKV, mutuelle et prévoyance
• Rémunération : en fonction du niveau d’expérience (Accords CHRS)

Processus de recrutement

Pré-sélection par le service RH et entretiens avec la Responsable Administrative et Financière et la Directrice Générale.

Vous êtes intéressé∙e ? N’hésitez pas à nous envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à rh@solidaritefemmes.org