Cadre socio-éducatif·ve (chef.fe de service) en centre d'hébergement

L’association FIT une femme un toit s’est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’accompagnement des très jeunes femmes victimes de ces violences.
L’association recrute pour son pôle d’hébergement.
- D’abord, et historiquement, un CHRS pouvant accueillir 60 jeunes femmes, soit une centaine de résidentes par an. Toutes les résidentes ont pour points communs d’avoir entre 18 et 25 ans, de vivre sans enfants avec elles et d’être victimes de violences sexistes et/ou sexuelles. Elles sont orientées au CHRS, par les services sociaux, par le SIAO et par des associations des droits des femmes. Sachant tous les freins et traumatismes que provoquent ces violences, l’accompagnement proposé vise à la compréhension des mécanismes de la violence et de leurs conséquences (physiques, psychologiques, sociales, comportementales…), pour mieux les enrayer.
- Depuis 2020, un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) pour une mise en sécurité d’urgence a été ouvert.

Description du poste

Le·la cadre socio-éducatif·ve joue un rôle d'interface entre la direction et l’équipe socio-éducative et a un statut cadre.
Il·elle encadre l’équipe socio-éducative et coordonne leurs actions à l'attention des bénéficiaires. C’est aussi un·e gestionnaire administrative, chargé·e de susciter les partenariats et le travail en réseau.
Il·Elle sera amené·e a effectué des astreintes cadre et éducative.

Missions

Assurer l’encadrement de l’équipe éducative du CHRS et le suivi de l’accompagnement des jeunes femmes hébergées :
o Suivi hebdomadaire du travail d’accompagnement social de l’équipe éducative
o Encadrement de l’équipe éducative
o Participation aux réunions d’Analyse de la pratique éducative
o Suivi hebdomadaire du temps de travail et gestion des plannings de l’équipe éducative (congés, astreintes)
o ....

Participer à l’élaboration et la mise en place des procédures éducatives en adéquation avec les valeurs/projet porté par l’association
o Supervision et mise en application des protocoles éducatifs au sein du CHRS avec l’équipe éducative.
o Mise en place du plan de formations pour l’équipe éducative en lien avec la Directrice Educative
o ...

Assurer le peuplement de la structure dans le respect des procédures administratives et des protocoles du CHRS
o Travail en lien avec le service intégré d'accueil et d'orientation et autres partenaires dans le cadre des mises en sécurité (FNSF)
o ...

Susciter les partenariats et le travail en réseau
o Renouveler et/ou créer des partenariats notamment dans le domaine dans l’emploi, de la santé, de la culture, du logement pour promouvoir un accompagnement éducatif efficace et adapté aux spécificités du public hébergé.
o ...

Profil recherché

Pour être recruté·e en qualité de cadre socio-éducatif, le·la salarié·e est titulaire d’un diplôme de niveau II. Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale peut également être souhaité. Une expérience de 3 à 5 ans au moins en CHRS est attendue.

Localisation du poste

Paris

Processus de recrutement

Les CV sont sélectionnés par la directrice et la cadre socio-éducative du Pole Hébergement. Un premier entretien se déroule en présence de la directrice et de la cadre socio-éducative. Un second entretien est organisé avec la présidente de l'association.