Animateur/animatrice d’éducation aux Droits humains

Vous souhaitez œuvrer pour l’éducation aux Droits humains pour tous et toutes au quotidien ? Vous êtes dynamique, doté·e d’un bon relationnel avec le public et sensible aux questions d’éducation aux Droits humains ? Vous souhaitez rejoindre une petite équipe de passionné·es ? Rejoignez l’équipe de Korhom en tant qu’animateur ou animatrice !

L’animateur ou l'animatrice d’éducation aux Droits humains anime des ateliers réguliers ou ponctuels d’éducation aux Droits humains, à la non-violence, à la lutte contre les discriminations, à la coopération, à la justice, etc. pour enfants et adolescent·es, en lien étroit avec les partenaires de l’association.

Description du poste

L’animateur ou l'animatrice conçoit et anime des ateliers réguliers ou ponctuels d’éducation aux Droits humains (non-violence, lutte contre les discriminations, coopération, justice, etc.) pour enfants et adolescent·es. Il/elle est en lien étroit avec les partenaires de l’association pour la mise en œuvre de ces ateliers. Au sein de l’association, il/elle est sous la responsabilité directe de l’animatrice responsable ateliers jeunesse, qui coordonne les activités du secteur jeunesse de l’association.

L’animateur ou l'animatrice doit être dynamique, doté·e d’un bon relationnel avec le public et sensible aux questions d’éducation aux Droits humains.

Missions

Dimension pédagogique :
- Animer des ateliers d’éducation aux Droits humains ainsi que des évènements sur l’espace public, pour les enfants, les adolescent·es et, exceptionnellement, les adultes.
- Adapter les déroulés et supports ludiques existants aux besoins des participant·es et des structures ; ponctuellement, concevoir des déroulés d’ateliers et des supports ludiques sur les thématiques de l’association.
- Transmettre les bilans des projets menés.

Dimension partenariale :
- Assurer la communication régulière et fluide avec les structures accueillant les ateliers,
- Participer aux réunions partenariales en lien avec les projets menés et en rendre compte à l’équipe ; adapter les projets en lien avec les partenaires.

Dimension vie associative :
- Participer à la vie de l’association à travers la répartition des tâches convenue en équipe.

Profil recherché

Qualifications et expériences idéales :
- Expérience professionnelle dans le milieu de l’animation et/ou BAFA, BPJEPS ou diplôme dans le domaine de l’éducation.
- Formation dans le domaine des sciences humaines et sociales (en lien par exemple avec les Droits humains, la lutte contre les discriminations, les sciences de l’éducation, la non-violence/gestion de conflits…).
- Si possible, expérience de la vie associative souhaitée, les compétences, etc.

Il s’agit d’un contrat adultes-relais, pour lequel il faut être éligible, c’est-à-dire avoir plus de 26 ans, résider dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (vérifier ici si c’est votre cas en tapant votre adresse dans le moteur de recherche en bas de page : https://sig.ville.gouv.fr/) et être sans emploi ou dans un dispositif d’emploi aidé.

Localisation du poste

L’association est basée au 156 rue d’Aubervilliers, à Paris dans le 19ème. La quasi-totalité des animations a lieu dans le Nord-Est parisien.

Processus de recrutement

Pour postuler : envoyez-nous votre CV à : recrutement@korhom.fr.