ALTERNANCE - Chargé.e d’études Junior - Chaire Diversité & Inclusion

L'EDHEC Business School recrute un‧e chargé‧e d’études junior en alternance pour sa chaire Diversité & Inclusion située sur le Campus de Lille-Roubaix.

Description du poste

L'EDHEC Business School recrute un‧e chargé‧e d’études junior en alternance pour sa chaire Diversité & Inclusion située sur le Campus de Lille-Roubaix.

Depuis sa création en 2016, la Chaire Diversité & Inclusion multiplie les démarches et les actions pour inspirer, sensibiliser et accompagner les individus et les organisations à cultiver des comportements et un environnement inclusifs et non-discriminants. La chaire s’appuie sur son expertise académique et son expérience du terrain pour penser et mettre en œuvre de nouvelles méthodes, imaginer des outils à même de faire progresser l’inclusion et l’équité et contribuer à la justice sociale.

Les expertises de la chaire :

•Recherche appliquée : Utiliser les méthodes et savoirs de la chaire pour des projets d’études et de recherche (e‧g., représentations et attentes des français‧es sur le congé paternité et d’accueil de l’enfant, représentation des femmes dans les jeux vidéo, etc.)
o Revue de littérature permettant d’obtenir une connaissance approfondie des sujets de D&I et leurs enjeux
o Collecte de données quantitatives ou qualitatives
o Analyse des résultats
o Rédaction de rapports, synthèses, préconisations

•Accompagnement des organisations : s’appuyer sur l’expertise de la chaire pour accompagner et proposer des outils et solutions
o Réalisation d’études et d’audits avec des méthodes scientifiques
o Accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’actions en faveur de la diversité et de l’inclusion
o Co-développement de programmes d’accélération personnalisés (mentorat, leadership…)

•Enseignement et formation : employer les connaissances de la chaire pour la formation et la sensibilisation dans les milieux étudiants et professionnels
o Création de formations sur-mesure sur les thématiques de diversité et d’inclusion, leadership, management et conduite du changement, etc.
o Intervention en séminaires et conférences, animation d’ateliers
o Mise en place de sensibilisation auprès d’élèves avec une pédagogie innovante (sur les Violences Sexistes et Sexuelles, la diversité sociale, etc.)

Missions

Rattaché‧e à une chargée d’études et en lien avec la Directrice de la chaire vous participerez aux différents projets de la Chaire Diversité & Inclusion, ainsi qu’à son rayonnement.

Vos missions principales seront les suivantes :

Veille et revue de littérature
•Assurer une veille sur l’ensemble des thématiques de recherche de la chaire (presse, événements, …)
•Réaliser des revues de littérature selon les besoins de recherche

Collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives
•Données quantitatives :
o Créer et gérer des enquêtes quantitatives (via un logiciel d’enquête en ligne)
o Réaliser des traitements statistiques avancés
•Données qualitatives
o Mener des entretiens semi-directifs et des focus groupe, par téléphone, visio ou en face à face
o Analyser des verbatims et données textuelles issues de questions ouvertes d’enquêtes ou d’entretiens

Présentation des résultats et communication
• Réaliser les présentations des résultats sous forme de rapports, de powerpoint et/ou d’infographies
• Rédiger des synthèses ou des comptes rendus de réunions
• Prendre part à l’organisation de conférences et de réunions de travail organisées par la chaire

Profil recherché

Décrivez ici le proFormation en cours niveau Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (Sociologie, Sciences de Gestion, Psychologie, Economie, …) avec une connaissance approfondie des méthodes quantitatives et qualitatives et un réel intérêt pour les questions de diversité et d’inclusion, même si des connaissances préalables dans ces domaines ne sont pas obligatoires.

Savoir-faire requis :
• Maîtrise des techniques de recherche quantitatives et qualitatives
• Connaissances ou réel intérêt pour les enjeux de la diversité et de l’inclusion
• Maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (Stata ou R)
• Capacité à s’exprimer en anglais et en français à l’oral comme à l’écrit
• Excellentes capacités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Power Point)
Savoir être requis : Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe, réactivité et gestion des priorités, créativité, force de proposition, esprit d’analyse et de synthèse.
fil et l’expérience souhaitée, les compétences, etc.

Localisation du poste

Le poste est basé sur le campus de l'EDHEC à Roubaix (accessible depuis Lille en transports en commun).

Processus de recrutement

Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont attendus et sont à adresser à :
• Hager Jemel-Fornetty, directrice de la Chaire Diversité & Inclusion : hager.jemel@edhec.edu
• Laura Lacombe, chargée d’études dans la Chaire Diversité & Inclusion : laura.lacombe@edhec.edu

Selon la pertinence de votre profil, un entretien vous sera proposé.