Vidéo / Documentaire / Reportage
XX≤XY, égalité Homme Femme : construction et/ou déconstruction
Égalité femmes-hommes
Égalité salariale
Mixité des métiers
Mixité garçons-filles
Enseignement secondaire
Prévention des comportements sexistes & des violences
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Stéréotypes
Jeunesse
Description

Le projet consiste à créer un média de sensibilisation sur les stéréotypes dans les métiers et l’égalité Homme-Femme dans le monde du travail et son évolution pour les jeunes des lycées et collèges franciliens.
Un premier travail de sensibilisation des élèves sur le sujet est réalisé la première année scolaire en même temps qu’une initiation aux techniques de tournage et d’interview :
- projection de documentaires : «La domination masculine » de Patric Jean ; «Mémoires beauceronnes » de Danièle et Jean Ridereau.
- projection de mini reportage sur les métiers (site internet de l’ONISEP).
-

En savoir plus
Support
vidéo
Description complète

Le projet consiste à créer un média de sensibilisation sur les stéréotypes dans les métiers et l’égalité Homme-Femme dans le monde du travail et son évolution pour les jeunes des lycées et collèges franciliens.
Un premier travail de sensibilisation des élèves sur le sujet est réalisé la première année scolaire en même temps qu’une initiation aux techniques de tournage et d’interview :
- projection de documentaires : «La domination masculine » de Patric Jean ; «Mémoires beauceronnes » de Danièle et Jean Ridereau.
- projection de mini reportage sur les métiers (site internet de l’ONISEP).
- réflexions sur la campagne de communication du CG91 sur les stéréotypes.
- Réflexions sur les stéréotypes dans les catalogues de jouets de Noël
- Intervention d’une juriste et son « jeu des lois » par le CIDFF sur les lois et l’histoire de l’égalité homme femme.
- Intervention d’un journaliste du Parisien sur les techniques d’interviews (réflexions sur l’objectivité, la subjectivité, le respect des idées d’autrui)
- Réalisation d’un sondage dans 10 classes du lycée sur les caractères donnés aux filles ou aux garçons et création d’un histogramme.
- Jeux de rôles sur les métiers.
- L’histoire du droit des femmes.
- Sensibilisation sur les outils de communication sur internet, les dangers, les droits à l’image, le fonctionnement des réseaux sociaux avec le webmaster du Bureau information jeunesse d’Etampes

Après cette première année de sensibilisation, les intervenants travaillent avec la professeure et les élèves sur la création du film : écriture de scenario, recherche des personnes ayant fait le choix d’un métier sortant des stéréotypes (une agricultrice, une commissaire de la Préfecture de Paris, un danseur, un animateur petite enfance) ; recherche de personnes âgées pour des témoignages sur l’évolution du droit des femmes. Plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves travaillent chacun un sujet et ce sont eux qui tournent les séquences filmées.

Film réalisé avec des élèves du lycée G. St Hilaire de la ville d’Etampes en section Service de Proximité et Vie Locale sur deux années scolaires (2013-2014 ; 2014-2015),
ainsi que la réalisatrice Danièle Ridereau et le caméraman monteur Jean Ridereau avec l’association Lumières des cinés.Première projection le 19 mai 2015 au lycée.
Ce projet a eu le soutien de l’Etat (DDCS et Ministère des Droits de Femmes), la région Ile de France, le Conseil départemental de l’Essonne (service cinéma et service égalité des chances), la ville d’Etampes, le Bureau Information Jeunesse.
Il est primé « Territoire d’excellence » par la région IDF pour représenter les projets ambitieux au Ministère du Droit des Femmes.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Lycée G. St Hilaire d- Etampes
Danièle Ridereau
Jean Ridereau
Lumières des cinés
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?