Étude / Rapport / Statistiques
Victimation 2017 et perceptions de la sécurité / Résultats de l’enquête Cadre de vie et sécurité 2018
Politiques publiques
Conséquences des violences
Formes de violences
Types de violences
Armée, police & gendarmerie
Famille
Description

L’enquête annuelle de victimation, ou enquête « Cadre de vie et sécurité », est conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) depuis 2007, et en collaboration avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI – ministère de l’Intérieur) depuis 2014. L’Insee, l’ONDRP et le SSMSI conçoivent l’enquête ensemble et contribuent à son évolution.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne et papier (118 p;)
Description complète

L’enquête annuelle de victimation, ou enquête « Cadre de vie et sécurité », est conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) depuis 2007, et en collaboration avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI – ministère de l’Intérieur) depuis 2014. L’Insee, l’ONDRP et le SSMSI conçoivent l’enquête ensemble et contribuent à son évolution. L’Insee est plus particulièrement chargé d’en assurer la passation, alors que l’ONDRP et le SSMSI en exploitent les résultats. Cet outil vient compléter les statistiques administratives, c’est-à-dire celles établies à partir des faits constatés par les forces de sécurité.

Chaque année, 16 000 ménages et individus âgés d’au moins 14 ans sont interrogés sur les infractions dont ils ont pu être victimes, que celles-ci aient fait l’objet ou pas d’une plainte. Ainsi, les résultats de cette enquête permettent d’étudier l’évolution, en France, des principaux phénomènes de délinquance visant les personnes physiques ou leurs biens. Cette enquête rend également possible la mesure du sentiment d’insécurité.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Auteur·trice·s
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques - INSEE
ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)
Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document