Ouvrage / Périodique
Travail et genre
Genre
Prévention et sécurité
Égalité salariale
Conditions de travail
Prévention des comportements sexistes & des violences
Sexisme
Description

Le « Dossier » reprend une série de conférences organisées par l'ENS sur le thème « Travail et genre ». Un premier article souligne les avancées des études sur le genre (gender studies) dans la compréhension des inégalités sur le marché du travail. Les quatre articles suivants sont des études de cas consacrées à l'analyse du genre au sein de différentes professions (policiers, emplois de services, enseignants, chercheurs). « Pratiques » présente un jeu de l'économie expérimentale, utilisable en classe de première ES pour étudier le fonctionnement du marché.

En savoir plus
Support
Revue
Description complète

Le « Dossier » reprend une série de conférences organisées par l'ENS sur le thème « Travail et genre ». Un premier article souligne les avancées des études sur le genre (gender studies) dans la compréhension des inégalités sur le marché du travail. Les quatre articles suivants sont des études de cas consacrées à l'analyse du genre au sein de différentes professions (policiers, emplois de services, enseignants, chercheurs). « Pratiques » présente un jeu de l'économie expérimentale, utilisable en classe de première ES pour étudier le fonctionnement du marché. « SES plurielles » expose une étude de cas du marché des droits à polluer mis en place en Europe en 2005. Paul Romer est un des théoriciens de la croissance endogène les plus réputés. « [Re]découverte » vous propose la traduction du premier article qui l'a rendu célèbre dans ce domaine. « Vie de la discipline » reprend de larges extraits du rapport de la commission Guesnerie chargée de mener un « audit des manuels et programmes de SES du lycée ».

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?