En 2007, la Communauté française belge présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
- Filles fragiles / Hommes virils ?
- Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
- « Fais-la rire » … et le tour est joué ?
- Hommes sportifs / Filles qui dansent
- Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
- Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !
En 2007, la Communauté française belge présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
- Filles fragiles / Hommes virils ?
- Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
- « Fais-la rire » … et le tour est joué ?
- Hommes sportifs / Filles qui dansent
- Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
- Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !
« Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes !
Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent.