Kit pédagogique / Guide méthodologique
Stéréotype / stéréomeufs : Fiche pédagogique : jeux de rôle
Socialisation
Prévention des comportements sexistes & des violences
Description

Fiche pédagogique destinée à sensibiliser à l'égalité filles-garçons dès l'école élémentaire à des enfants de 6 à 8 ans (cycle 1) et aux normes genrées à travers un exercice de projection de la chambre du bébé d'une petite sœur ou d'un petit frère.

Objectif : Jeu de rôle visant à mener une réflexion sur les représentations sexuées et les stéréotypes
- Susciter auprès des élèves une réflexion sur les représentations sexuées qui structurent leur environnement familial, social et scolaire.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

Fiche pédagogique destinée à sensibiliser à l'égalité filles-garçons dès l'école élémentaire à des enfants de 6 à 8 ans (cycle 1) et aux normes genrées à travers un exercice de projection de la chambre du bébé d'une petite sœur ou d'un petit frère.

Objectif : Jeu de rôle visant à mener une réflexion sur les représentations sexuées et les stéréotypes
- Susciter auprès des élèves une réflexion sur les représentations sexuées qui structurent leur environnement familial, social et scolaire. - Inciter les élèves à s’exprimer sur le thème de l’égalité - Contribuer à faire évoluer les représentations véhiculées sur ce sujet

Une boite contenant 15 fiches sur lesquelles sont inscrits différents cas de figure mettant en scène des stéréotypes de genre, est présentée aux élèves. L’animateur demande aux élèves de se mettre en binôme mixte, si possible, et de choisir une des fiches au hasard. L ’animateur demande à chacun des binômes de désigner une personne A et une personne B, sans expliquer quel sera le rôle de chacune des personnes.
La personne A défendra l’hypothèse présentée par la fiche. La personne B argumentera contre cette hypothèse.
Une fois ces personnes désignées l’animateur éclaircira le rôle de chacun.
L’animateur donne la consigne : « Défendez l’hypothèse qui vous est proposée. Tous les arguments sont bons, utilisez vos connaissances et votre imagination. Rappelez-vous ce n’est pas un exercice c’est un jeu, il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse. »
Pour

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Enfants
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
ADOSEN
Année de publication
2018
Date de mise à jour
02/03/2023 18:41

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

Télécharger les fichiers associés

Document
Document