Site Internet / Outil multimédia
Sexiste ou pas - le site qui décrypte les publicités sexistes
Féminisme
Égalité femmes-hommes
Lutte contre les violences faites aux femmes
Prévention des comportements sexistes & des violences
Prévention des violences
Sexisme
Femme
Homme
Description

A destination des professionnel-le-s et du grand public, sexisteoupas.com a pour objectif de sensibiliser et informer sur les publicités, campagnes marketing ou produits véhiculant des stéréotypes sexistes. Dans cette optique, il formule aussi des recommandations pour chacun des cas analysés. Il le fait de manière concise et directe.
Le but de sexisteoupas.com est de pointer ces stéréotypes afin que les marques, comme les agences de publicité et les consommateurs-rices, puissent s’en affranchir.
Le marketing doit être émancipateur pour l’être humain.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
site internet
Description complète

A destination des professionnel-le-s et du grand public, sexisteoupas.com a pour objectif de sensibiliser et informer sur les publicités, campagnes marketing ou produits véhiculant des stéréotypes sexistes. Dans cette optique, il formule aussi des recommandations pour chacun des cas analysés. Il le fait de manière concise et directe.
Le but de sexisteoupas.com est de pointer ces stéréotypes afin que les marques, comme les agences de publicité et les consommateurs-rices, puissent s’en affranchir.
Le marketing doit être émancipateur pour l’être humain. Il ne doit pas restreindre ou freiner les potentialités des femmes et des hommes.
Un stéréotype sexiste, qu’est-ce que c’est ? C’est une représentation simplifiée de la réalité qui enferme celui/celle qui en est la cible dans une case. Dans notre société actuelle, inégalitaire en défaveur des femmes, ce sont ces dernières qui sont victimes de stéréotypes sexistes. Un stéréotype sexiste c’est donc dire qu’une femme ne peut pas être cheffe d’orchestre, entrepreneure ou s’y connaître en football. Ou bien qu’un garçon ne peut pas jouer à la poupée, être sage-femme et faire de la danse classique. Perpétuer ces stéréotypes consiste alors à perpétuer les inégalités femmes-hommes qui traversent notre société aujourd’hui.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Thibault Di Maria
Année de publication
2016
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?