La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
La publication « Sexes et manuels » souhaite permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger sur le respect des principes d'égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.
Destiné aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant·es, aux formateurs et formatrices de futur·es enseignant·es et aux acteurs de la chaîne du manuel scolaire (maisons d’édition, auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, etc.), cet outil a pour objectif de faire connaitre les résultats des recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.
Cet outil est décomposé en plusieurs parties :
1. Pourquoi cette publication : en quoi les stéréotypes liés au sexe sont, ou non, porteurs d’inégalités ou de discriminations au sein des manuels scolaires
- Impact des stéréotypes des stéréotypes sexistes au sein des manuels sur les élèves
- Définition des termes « stéréotype »,« discrimination », « dimension de genre »
- Présentation d'études et recherches
2. Les manuels sous la loupe : présentation d'illustrations qui exemplifient les critères d'analyse des manuels au regard du genre
- Sous-représentation numérique des filles et des femmes
- Filles et des garçons stéréotypés
- La place des hommes et femmes
- Des femmes dans l’Histoire et l'actualité
- Les contes traditionnels
- Absence du féminin dans la syntaxe
3. Synthèse et recommandations