Description complète
Ce numéro de la revue Contre-Pied propose des pistes de réflexion et d'actions autour de Genre et EPS.
Le sommaire de la revue :
Introduction
Des classes mixtes à l’égalité, encore un long chemin à parcourir (C. Pontais)
Le dessous des mots
Égalité (J. Lafontan)
Paroles
Sexisme ordinaire
Taureaux et vachettes, métaphores sexistes (C. Patinet)
Des pratiques
Basket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous (N. Charlier)
Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves (C. Patinet)
Course d’orientation : un seul barème pour toute la classe (F. Gillonnier)
Les petits riens
Mettre d’autres lunettes pour exercer sa vigilance (C. Patinet, C. Pontais, S. Duboz, C. Laurence)
Regard
À quand l’égalité réélle en France ? (M. Salle)
La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d’inégalité (R. Sénac)
Qu’est-ce que le genre ? (L. Szerdahelyi)
Tout cela n’est qu’une affaire de culture (C. Louveau)
Annick Davisse, l’avocate de la cause des filles en EPS (C. Ottogalli)
De l’utilité de s’intéresser aux contenus d’enseignement (I. Verscheure)
Résonance
Femmes et sport : l’autre regard du cinéma ! (JP. Lepoix)
Le rempart des idées reçues (C. Marro)
Médias, femmes et sport + C’est pas sport !
Les olympes de la parole (Kathy Patinet)
Les journées égalité garçons-filles (Nina Charlier)
Controverse
Le bac : un pilotage par le sexe des APSA ? (C. Couturier)
Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation (D. Chavrier)