Étude / Rapport / Statistiques
Renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le processus décisionnel dans les médias : Bilan de la mise en oeuvre du programme d'action de Pékin dans les Etats membres de l'UE, principaux résultats
Genre
Égalité femmes-hommes
Solidarité et coopération internationale
Qualité de l’emploi
Accès aux responsabilités
Médias
Femme
Description

La présente publication résume les conclusions du rapport intitulé «Advancing gender equality in decision-making in media organisations. Review of the implementation of the Beijing Platform for Action in the EU Member States» (Renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le processus décisionnel dans les médias. Bilan de la mise en œuvre du programme d’action de Pékin dans les États membres de l’UE). Le rapport examine la mesure dans laquelle les femmes occupent des postes de décision dans un échantillon de médias (99 au total) dans les 27 États membres de l’UE et en Croatie.

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
Papier
Description complète

La présente publication résume les conclusions du rapport intitulé «Advancing gender equality in decision-making in media organisations. Review of the implementation of the Beijing Platform for Action in the EU Member States» (Renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le processus décisionnel dans les médias. Bilan de la mise en œuvre du programme d’action de Pékin dans les États membres de l’UE). Le rapport examine la mesure dans laquelle les femmes occupent des postes de décision dans un échantillon de médias (99 au total) dans les 27 États membres de l’UE et en Croatie. Il analyse également la mesure dans laquelle ces médias ont élaboré des politiques et mécanismes de contrôle internes en matière d’égalité des genres ou mettent en œuvre des initiatives spécifiques visant à soutenir les évolutions de carrière des femmes dans le secteur. Diverses études portant sur les perspectives de carrière des femmes révèlent l’existence d’un lien positif entre les politiques élaborées au sein des médias afin de promouvoir l’égalité des genres et la part de femmes présentes aux postes de décision, ce qui justifie l’examen simultané de ces deux éléments. Le rapport se fonde également sur certains témoignages, fournis par des femmes dotées d’une expérience conséquente dans les médias, concernant ce qui aide ou ce qui freine les perspectives de carrière des femmes dans le secteur des médias. Sur la base des conclusions de l’analyse, trois indicateurs sont proposés afin de contrôler les progrès enregistrés dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des organes de décision des médias dans l’UE et en Croatie.

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Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

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