Étude / Rapport / Statistiques
Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : « Pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics »
Égalité femmes-hommes
Lutte contre les violences faites aux femmes
Prévention des comportements sexistes & des violences
Stéréotypes
Femme
Homme
Description

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a été saisi d’un travail d’analyse globale sur les stéréotypes et nous a demandé de formuler des préconisations pour les faire reculer et les rendre de plus en plus intolérables dans la société, par Najat VALLAUD BELKACEM, alors ministre chargée des Droits des femmes.

Actant le fait que de nombreux et riches rapports sectoriels avaient, ces dernières années, largement décrypté les stéréotypes, le HCEfh a concentré ses efforts sur un travail de conceptualisation et le développement d’une méthodologie transverse et novatrice pour fair

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Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a été saisi d’un travail d’analyse globale sur les stéréotypes et nous a demandé de formuler des préconisations pour les faire reculer et les rendre de plus en plus intolérables dans la société, par Najat VALLAUD BELKACEM, alors ministre chargée des Droits des femmes.

Actant le fait que de nombreux et riches rapports sectoriels avaient, ces dernières années, largement décrypté les stéréotypes, le HCEfh a concentré ses efforts sur un travail de conceptualisation et le développement d’une méthodologie transverse et novatrice pour faire reculer structurellement les stéréotypes et les inégalités : la budgétisation sensible à l’égalité femmes-hommes, et en particulier le mécanisme d’«éga-conditionnalité» des financements publics, qui consiste à subordonner les financements publics transférés à une partie tierce au respect de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de sexe. Cette méthode doit être appliquée à trois champs prioritaires : les médias, la communication institutionnelle et l’éducation. (extrait de l'introduction)

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Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39

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