Couv rapport LGBTIphobies 2023 SOS Homophobie
Étude / Rapport / Statistiques
Rapport LGBTIphobies 2023
Lesbophobie
LGBTphobies
LGBT
Lesbiennes
Personnes bisexuelles
Personnes non binaires
Personnes intersexes
Personnes transgenres
Description

En 2022, SOS homophobie a reçu 1 506 témoignages via ses dispositifs d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTIphobies (ligne téléphonique, chat’écoute, formulaire de témoignage). Ces récits décrivent 1 195 situations LGBTIphobes en France. À cela s’ajoutent 59 situations à l’étranger. 

 

Les données statistiques issues de ces prises de contact sont classées dans plusieurs thématiques (agressions physiques, discriminations au travail, en famille, mal de vivre, etc.), et analysées par nos bénévoles. Le rapport annuel sur les LGBTIphobies constitue une référence qui permet de présenter chaque année l'évolution des discriminations LGBTIphobes en France. 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
en ligne
Description complète

En 2022, SOS homophobie a reçu 1 506 témoignages via ses dispositifs d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTIphobies (ligne téléphonique, chat’écoute, formulaire de témoignage). Ces récits décrivent 1 195 situations LGBTIphobes en France. À cela s’ajoutent 59 situations à l’étranger. Les données statistiques issues de ces prises de contact sont classées dans plusieurs thématiques (agressions physiques, discriminations au travail, en famille, mal de vivre, etc.), et analysées par nos bénévoles. Le rapport annuel sur les LGBTIphobies constitue une référence qui permet de présenter chaque année l'évolution des discriminations LGBTIphobes en France. 

 

En 2022, la transphobie continue à être de plus en plus signalée sur nos canaux d’écoute, et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Les violences subies par les personnes LGBTI nous ayant contacté·es en 2022 ont toujours beaucoup lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais la réouverture pleine et entière des commerces et services a été particulièrement marquée par des cas de LGBTIphobies (13 %). Ce contexte devient le troisième enregistré sur l’année, juste devant les lieux publics (12 %).

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
SOS homophobie
Année de publication
2023
Date de mise à jour
06/06/2023 13:46

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?