Étude / Rapport / Statistiques
Quand des femmes changent leur ville en marchant
Politiques publiques et égalité femmes-hommes
Politique de la ville & territoires ruraux
Aménagement et espaces publics
Prévention et sécurité
Lutte contre les violences faites aux femmes
Description

Arpenter la ville pour la rendre plus sûre et plus accueillante, revisiter le cadre bâti et les espaces publics, afin qu’ils soient davantage accessibles aux habitantes des quartiers de la politique de la ville, solliciter leur avis en leur confiant l’élaboration de diagnostics sur la sécurité dans leur cadre de vie : c’est la méthode des « marches exploratoires des femmes ». Elles permettent aux femmes de contribuer à l’amélioration de leur environnement urbain par des changements concrets. Elles peuvent également être à l’origine de nouvelles dynamiques participatives.

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Arpenter la ville pour la rendre plus sûre et plus accueillante, revisiter le cadre bâti et les espaces publics, afin qu’ils soient davantage accessibles aux habitantes des quartiers de la politique de la ville, solliciter leur avis en leur confiant l’élaboration de diagnostics sur la sécurité dans leur cadre de vie : c’est la méthode des « marches exploratoires des femmes ». Elles permettent aux femmes de contribuer à l’amélioration de leur environnement urbain par des changements concrets. Elles peuvent également être à l’origine de nouvelles dynamiques participatives. Et si cette approche de la ville devenait un nouveau levier de transformation urbaine ?
Ce document retrace l'histoire de la création des marches exploratoires, et particulièrement celle du réseau France Médiation, qui coordonne depuis 2014 une expérimentation de marches exploratoires pour renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale et dans l'espace public. On y présente aussi un bilan d'étape avec un zoom sur les villes françaises ayant déjà participé à l'expérience, ainsi qu'une méthode synthétisée par la Ville de Montréal, et un exemple d'approche innovante à Villiers-le-Bel (95).

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Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires)
Eric Briat
Marianne Jouandeau
Année de publication
2016
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

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