Vidéo / Documentaire / Reportage
Princesses, Pop Stars & Girl Power
Image des femmes, apparence
Hypersexualisation
Socialisation
Jeunesse
Description

Dès leur naissance, les filles baignent dans la culture girly, symbolisée par la couleur Pantone 219, le rose, pourtant associé il y a un siècle aux garçons, pâle déclinaison du rouge dont ils étaient souvent vêtus !

En savoir plus
Disponibilité
A commander
Description complète

Dès leur naissance, les filles baignent dans la culture girly, symbolisée par la couleur Pantone 219, le rose, pourtant associé il y a un siècle aux garçons, pâle déclinaison du rouge dont ils étaient souvent vêtus ! Phénomène marketing depuis les années 50, le "pink Barbie" est utilisé pour différencier filles et garçons, réduisant les premières à des princesses.
Cette culture commerciale s’est imposée dans le monde pour définir, à coups de poupées, de séries, de vêtements ou de clips, les contours d’une identité féminine qui joue, depuis, sans cesse sur l’opposition rétrograde entre ingénue et séductrice.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Cécile Denjean
Année de publication
2014
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?