Ouvrage / Périodique
Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre
Égalité femmes-hommes
Égalité salariale
Conditions de travail
Prévention des comportements sexistes & des violences
Sexisme
Femme
Description
En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

« À travail égal, salaire égal »: voici un beau principe entériné par la loi française… Alors comment expliquer qu'à poste équivalent, une femme gagne aujourd'hui 15% de moins qu'un homme? Pourquoi, malgré les lois sur la parité, malgré l'évolution des mentalités et de la société, les femmes sont-elles encore si peu à occuper des postes de direction?

Il semble que nous soyons conditionnés, hommes comme femmes, à maintenir par nos comportements les inégalités entre les deux sexes. Professionnellement, les femmes se heurtent ainsi au fameux « plafond de verre », cet obstacle invisible qui les empêche d'accéder aux postes les plus prestigieux ou de prétendre à une rémunération identique à celle de leurs collègues masculins.
Avec verve et perspicacité, et tout en s'appuyant sur de nombreuses études et expérimentations extrêmement édifiantes, Brigitte Laloupe décrypte ici les mécanismes psychosociaux qui sont à l'oeuvre. Elle analyse les stéréotypes qui nous sont inculqués depuis l'enfance et que nous véhiculons malgré nous, et montre en quoi les attributs de la dominance restent dans l'inconscient collectif l'apanage des hommes. Elle donne ainsi des pistes de réflexion et d'action pour permettre aux femmes de devenir les actrices de leur propre changement en levant des obstacles qui n'ont plus raison d’être.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Brigitte Laloupe
Année de publication
2011
Date de mise à jour
02/03/2023 18:39