Étude / Rapport / Statistiques
Plan d’action national de lutte contre la violence entre partenaires et d’autres formes de violences intrafamiliales 2010-2014
Lutte contre les violences faites aux femmes
Prévention des violences
Législation
Enfants victimes
Violences conjugales/au sein du couple
Violences physiques
Description

En mai 2001, le premier Plan d’action national contre la violence faite aux femmes a été élaboré en Belgique. Toutes les actions menées dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes étaient coordonnées et établies en concertation pour la première fois.

En savoir plus
Support
pdf
Description complète

En mai 2001, le premier Plan d’action national contre la violence faite aux femmes a été élaboré en Belgique. Toutes les actions menées dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes étaient coordonnées et établies en concertation pour la première fois.

Sur la base des informations obtenues lors de l’évaluation de ce premier plan 2001-2003, un nouveau plan d’action fut élaboré pour la période 2004-2007. Contrairement au premier plan qui concernait la violence dans le couple mais également la violence sexuelle, la violence au travail ou encore la lutte contre la traite des êtres humains, le plan 2004-2007 n’a eu pour objet que la violence entre partenaires.

Le deuxième PAN 2004-2007 a fait l’objet d’un état des lieux conduit par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Par ailleurs, l’évaluation de l’application de la circulaire COL 4/2006 a fait ressortir des demandes du terrain quant aux améliorations à apporter aux dispositifs en place (policier et judiciaire) pour lutter contre les violences entre partenaires et intrafamiliales. On entend, par évaluation de la circulaire, les premières données relatives à l’évaluation en cours.

Début 2010, un projet de quatrième PAN 2010-2014 a été élaboré suite à une concertation menée entre les différents ministres impliqués dans la problématique. Le 23 novembre 2010, à l’initiative de la Vice-Première ministre et ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, ce nouveau plan d’action national de lutte contre la violence entre partenaires et d’autres formes de violences intrafamiliales 2010-2014 a été approuvé lors d’une conférence interministérielle.

La lutte contre la violence entre partenaires y reste prioritaire. Cependant, le quatrième PAN 2010-2014 prévoit un champ d'action élargi à d’autres formes de violences : les mariages forcés, les violences liées à l’honneur et les mutilations génitales féminines.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Année de publication
2010
Date de mise à jour
02/03/2023 18:36