Ouvrage / Périodique
Perspectives féministes en éducation / Nouvelles questions féministes Vol. 29 n°2
Genre
Égalité femmes-hommes
Socialisation
École maternelle
École primaire
Discriminations
Description

Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités?

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Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques…) en amont et en aval de l'adoption des lois? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités? Quels sont, ensuite, les effets des "victoires" législatives sur les luttes: démobilisation, ou au contraire nouvelles mobilisations pour favoriser l'application de la loi? Les féministes investissent-elles l'arène judiciaire, afin de faire appliquer les lois ou de promouvoir une transformation du droit par la jurisprudence?
En analysant diverses mobilisations (autour de la contraception, du code de la famille, du statut des demandeuses d'asile, de l'égalité professionnelle et des violences sexuelles) dans une variété de contextes nationaux (France, Corée, Hongrie, Grande Bretagne) et historiques (des années 1960 à nos jours), les cinq contributions de ce numéro mettent en lumière deux grandes catégories de rapports des mobilisations féministes au droit: dans les cas étudiés, celui-ci est alternativement perçu par les militantes comme une contrainte limitant leurs capacités d'action, ou comme une ressource dont il importe de se saisir pour parvenir à leurs fins.

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Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Caroline Schreiber
Chantal Morley
Dominique Golay
Dominique Malatesta
Edmée Ollagnier
Farinaz Fassa
Gaël Pasquier
Helene Fueger
Isabelle Collet
Marié Milon
Martina Mc Donnell
Martine Chaponnière
Mireille Baurens
Nadia Lamamra
Nicole Mosconi
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Yveline Jaboin
Année de publication
2010
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

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A commander sur le site des éditions Antipode :
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