Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une " fausse bonne réponse " aux problèmes existants… et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire. Cette étude a pour objectif de faire le point sur ces problématiques, par une revue minutieuse et rigoureuse de la littérature en ce domaine. Elle porte sur la production française depuis vingt-cinq ans dans le champ institutionnel, scientifique et professionnel.
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A commander sur le site de la documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110084491-orientation-scolaire-et-discrimination.-quand-les-differences-de-sexe-masquent-les