Vidéo / Documentaire / Reportage
Nous sommes la Génération égalité
Mixité des métiers
Élargissement des choix d’orientation & de métiers
Description

L’ENAC s’est engagée dans son plan d’action égalité professionnelle 2021-2023 à promouvoir les métiers de l’ENAC en amont des études supérieures (orientation scolaire) et de déconstruire les stéréotypes autour de ces métiers afin d’attirer plus de jeunes filles dans nos formations pour plus de mixité professionnelle -> action 2.9.1.
Elle s’appuie sur le projet ACORDA, piloté par l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées dans le cadre du PIA3 (programme d’investissement d’avenir).

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Description complète

L’ENAC s’est engagée dans son plan d’action égalité professionnelle 2021-2023 à promouvoir les métiers de l’ENAC en amont des études supérieures (orientation scolaire) et de déconstruire les stéréotypes autour de ces métiers afin d’attirer plus de jeunes filles dans nos formations pour plus de mixité professionnelle -> action 2.9.1.
Elle s’appuie sur le projet ACORDA, piloté par l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées dans le cadre du PIA3 (programme d’investissement d’avenir). L’action spécifique 2.5 (genre et orientation) concerne la mise en place d'actions visant à donner à voir des parcours de réussite pour favoriser le processus d'identification et à amener les élèves à prendre conscience du poids des stéréotypes.

-> Réalisation d’un film pédagogique montrant que les stéréotypes se construisent dès le plus jeune âge.
Ateliers avec deux groupes de primaire de milieu rural (un atelier 6-7 ans et un atelier 9-10 ans) sur les métiers de l’aviation et les stéréotypes de sexe qui y sont déjà associés : les étudiantes de l'ENAC interrogeaient les enfants sur leur vision en termes de mixité sur les métiers (avec un focus sur les métiers de l’aviation civile : pilote, contrôleur.se, ingénieur.e électronicien.ne et personnel de cabine). S’en suivait un débat entre les enfants selon leurs réponses (biais cognitif). Enfin, il leur était présenté des rôles modèles contre-stéréotypés (femmes pilote, contrôleuse aérienne).
-> Utilisation future de la vidéo avec des élèves plus âgés (lycée en priorité) afin de montrer que les stéréotypes influencent le choix d’orientation professionnelle et de permettre une discussion avec des rôles modèles (étudiantes ou diplômées ENAC).

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Professionnel·les de l'éducation
Année de publication
2021
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?