"Je me suis toujours interrogée sur la place et l'importance du genre dans notre éducation et dans le développement de notre personnalité. L'espace dévolu aux femmes m'apparaissait trop souvent comme un sous-ensemble parfois fort restreint de l'immensité d'un monde à découvrir, à comprendre et à inventer. Aujourd'hui de par le monde, beaucoup de femmes doivent se battre pour (sur)vivre, apprendre, créer, aimer, penser... librement. Elles sont encore nombreuses à ne pouvoir évoluer que dans l'ombre des hommes, soumises à leurs désirs et à leurs lois.
"Je me suis toujours interrogée sur la place et l'importance du genre dans notre éducation et dans le développement de notre personnalité. L'espace dévolu aux femmes m'apparaissait trop souvent comme un sous-ensemble parfois fort restreint de l'immensité d'un monde à découvrir, à comprendre et à inventer. Aujourd'hui de par le monde, beaucoup de femmes doivent se battre pour (sur)vivre, apprendre, créer, aimer, penser... librement. Elles sont encore nombreuses à ne pouvoir évoluer que dans l'ombre des hommes, soumises à leurs désirs et à leurs lois. Mettant en question les stéréotypes liés à l'image des femmes, j'ai réalisé un projet dans lequel j'ai renoué avec une pratique du portrait que j'avais souvent convoquée. Pendant toute l'année 2010, j'ai invité les femmes à venir se poser dans mon atelier. En septembre j'ai fait une résidence à Saint-Martin (Gers) grâce à la dynamique équipe de Campagn'Art. Vingt-cinq habitantes de la région se sont inscrites dans un projet qui trouvait là une belle ouverture hors des sentiers urbains !
J'ai donc fait 192 portraits et enregistré chacune des participantes dans la lecture d'un texte de son choix : littérature, essai, poésie...chansons, ou des textes personnels. Le choix du noir et blanc s'est imposé pour mettre à distance le réel et l'imagerie du "féminin" utilisée par les médias. La photographie résulte d'un processus construit et non d'une émanation du réel. La pratique du portrait s'enracine très loin dans l'histoire humaine. Représenter l'autre, mettre en question son apparence, le valoriser ou tenter de le protéger de l'oubli en immortalisant son image a souvent été au cœur de pratiques rituelles, sociales ou artistiques. Au-delà de ces apparences, c'est ce qui anime les femmes tout au long de leur vie, ici ou ailleurs, que j'ai tenté de mettre en forme dans ce travail de portraits " sonores "."