L’objectif de la prévention des abus sexuels n’est pas d’effrayer les enfants, mais de les rassurer, en les outillant:
qu’est-ce qui est permis et défendu ?
qu’est-ce qui est normal et pas normal ?
comment réagir quand je me sens mal à l’aise ?
La vidéo « Mon oncle est un peu TROP collant » vous permet d’aborder le sujet des agressions sexuelles, et même de l’inceste, avec pertinence et efficacité.
Les atouts de la vidéo:
Un format court, facile à utiliser dans un contexte familial ou professionnel
Des messages clairs sans être caricaturaux
Un graphisme coloré et efficace
Cible: 6-12
L’objectif de la prévention des abus sexuels n’est pas d’effrayer les enfants, mais de les rassurer, en les outillant:
qu’est-ce qui est permis et défendu ?
qu’est-ce qui est normal et pas normal ?
comment réagir quand je me sens mal à l’aise ?
La vidéo « Mon oncle est un peu TROP collant » vous permet d’aborder le sujet des agressions sexuelles, et même de l’inceste, avec pertinence et efficacité.
Les atouts de la vidéo:
Un format court, facile à utiliser dans un contexte familial ou professionnel
Des messages clairs sans être caricaturaux
Un graphisme coloré et efficace
Cible: 6-12 ans (en fonction de votre appréciation)
La vidéo est complétée de messages importants de prévention des abus sexuels :
Définir les agressions sexuelles: qu’est-ce que c’est? Quels sont (très concrètement pour les enfants) les types de gestes que les adultes (ou d’autres enfants) n’ont pas le droit de leur faire.
Pourquoi les gestes sexuels sur les enfants sont interdits : la sexualité en soi n’est pas un mal, mais par cette loi on protège le corps et la sexualité des enfants, leur maturité, leur développement. Ces gestes sont des gestes de grands.
Définir l’inceste comme une agression sexuelle ou un viol commis par un membre de la famille (parents, grands-parents, beaux-parents, cousins, et même dans la fratrie…).
Trouver des personnes-ressources: en cas de malaise, d’inconfort, ou de violence, ne pas rester avec son secret mais trouver une personne de confiance pour en parler. Et si l’on n’est pas écouté ou cru: dire à l’enfant qu’il peut insister, choisir un autre adulte de confiance, ne pas hésiter à redire, à répéter.