Ouvrage / Périodique
Métiers de service / Nouvelles questions féministes Vol. 31 n°2
Féminisme
Genre
Égalité femmes-hommes
Mixité des métiers
Image des femmes, apparence
Description

Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés. Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d’activité professionnelle?

En savoir plus
Disponibilité
Au centre Hubertine Auclert
Support
papier
Description complète

Les métiers de service, qui impliquent une interaction entre un·e prestataire et un·e bénéficiaire, représentent aujourd'hui la forme majoritaire d'emploi dans les sociétés occidentales, surtout chez les femmes. La dimension relationnelle des métiers de service constitue un objet d'étude privilégié pour appréhender ces emplois, en comparaison à ceux de l’industrie, plus masculinisés. Mais les métiers de service sont-ils vraiment plus «relationnels» que les autres types d’activité professionnelle? Et pourquoi la dimension relationnelle est-elle si souvent mise en exergue lorsqu’on parle des métiers de service féminins peu qualifiés, alors qu’elle est généralement passée sous silence dans le cas des professions prestigieuses? Ce questionnement constitue un enjeu majeur pour les recherches féministes sur le travail.
A partir de recherches portant sur les assistantes sociales, les physiothérapeutes, les éducatrices de la petite enfance, les surveillants de prison et les facteurs, les auteures du présent numéro tentent d’approcher ces questions à travers trois interrogations : la place du relationnel dans l’œil des chercheur·e·s; la place du relationnel dans les récits des salarié·e·s; le sens du travail relationnel au sein des métiers féminisés. Leurs textes mettent au jour les processus insidieux qui amènent les salariées à survisibiliser la dimension relationnelle de leur travail, souvent perçue comme «positive» et enrichissante, alors que cette dernière est ignorée, minimisée, voire invisibilisée dans les activités masculines. Ces articles montrent, en outre, que ce n’est pas tant la nature du travail qui détermine la perception de son caractère relationnel, mais plutôt les rapports sociaux de sexe entre les professionnel·le·s et leurs client·e·s.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Barrie Thorne
Céline Perrin
Delphine Serre
Hélène Martin
Laura Corradi
Laurence Bachmann
Marie Cartier
Marie-Hélène Lechien
Natalie Benelli
Nicky le Feuvre
Séverine Rey
Valérie Rolle
Année de publication
2012
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

A commander sur le site des éditions Antipode :
http://www.antipodes.ch/nqf/206-nouvelles-questions-feministes-312