Étude / Rapport / Statistiques
Mémoire de Master - L'activité-communication au prisme du genre
Genre
Égalité femmes-hommes
Égalité professionnelle dans le secteur public
Communication non stéréotypée
Mixité des métiers
Médias
Stéréotypes
Langage
Femme
Description

Statistiquement, il est aisé de constater que les services de communication, au sein des directions de la Mairie de Paris, sont essentiellement constituées de femmes. Cette étude sociologique propose d'analyser l'activité-communication face à la féminisation des effectifs. On y met en évidence non seulement les manières de faire de la communication, de la penser, mais également, grâce à une mise en abyme signifiante, nous voyons les manières de parler de la communication et de son travail, quand on est une femme ou un homme, un-e "communicant-e".

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Disponibilité
En ligne
Support
papier et pdf
Description complète

Statistiquement, il est aisé de constater que les services de communication, au sein des directions de la Mairie de Paris, sont essentiellement constituées de femmes. Cette étude sociologique propose d'analyser l'activité-communication face à la féminisation des effectifs. On y met en évidence non seulement les manières de faire de la communication, de la penser, mais également, grâce à une mise en abyme signifiante, nous voyons les manières de parler de la communication et de son travail, quand on est une femme ou un homme, un-e "communicant-e". Dans une perspective butlérienne, l'acte de parole est ici pensé comme performatif : parler, c'est faire du genre.
Politiquement, l'étude aborde les notions de mixité, de parité, et de volontarisme des élus en matière d'égalité femmes-hommes au travail, et notamment dans la fonction publique.

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Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Éloïse Broc'h
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:40

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