Travail de diplôme mené par Huguette Junod en 1998, et dirigé par Nicole Mosconi, portant sur le sexisme des manuels scolaires utilisés à Genève au 20e siècle.
"Me fondant sur ces diverses définitions, j’observerai donc, à l’aide d’un certain nombre d’exemples, comment sont représenté-e-s les filles et les garçons d’une part, les femmes et les hommes d’autre part, c’est-à-dire quels traits de caractère leur sont attribués, quels rôles on leur fait jouer dans la famille et dans la société, etc.
Travail de diplôme mené par Huguette Junod en 1998, et dirigé par Nicole Mosconi, portant sur le sexisme des manuels scolaires utilisés à Genève au 20e siècle.
"Me fondant sur ces diverses définitions, j’observerai donc, à l’aide d’un certain nombre d’exemples, comment sont représenté-e-s les filles et les garçons d’une part, les femmes et les hommes d’autre part, c’est-à-dire quels traits de caractère leur sont attribués, quels rôles on leur fait jouer dans la famille et dans la société, etc. Les manuels scolaires restituent une vision condensée des valeurs de la société qui les élabore, largement acceptée par les élèves, les enseignant-e-s et les parents. Même si, aujourd’hui, les manuels scolaires sont utilisés de manière moins systématique qu’au début du siècle, ils continuent à être repensés, modifiés, édités, vendus en grand nombre et utilisés au moins comme ouvrages de référence. Leur influence, si elle est moins forte que par le passé, n’en est pas moins réelle. "
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
Au Centre Hubertine Auclert ;
A télécharger ci-dessous