Vidéo / Documentaire / Reportage
Mauvaises Filles - Incorrigibles et Rebelles
Égalité femmes-hommes
XIXe siècle
XXe siècle
XXIe siècle
Adolescente
Description

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant, elles incarnent bel et bien des figures de la révolte, contre les normes sociales et les normes de genre. Traditionnellement perçues comme des victimes au XIXe siècle, « filles perdues » recluses dans les Bon-Pasteur pour y être préservées, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en «rebelles».

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Websérie
Description complète

Les mauvaises filles sont les invisibles de l’histoire. Pourtant, elles incarnent bel et bien des figures de la révolte, contre les normes sociales et les normes de genre. Traditionnellement perçues comme des victimes au XIXe siècle, « filles perdues » recluses dans les Bon-Pasteur pour y être préservées, les adolescentes, sous le regard de la justice des mineurs au XXe siècle se muent en «rebelles». Elles sont rétives à l’ordre sexuel, révoltées contre les règles du patriarcat, «incorrigibles» au sein des institutions de rééducation, insoumises à l’égard de la discipline sociale.
Cette websérie documentaire, entre portraits théâtralisés, décryptages universitaires et témoignages d’anciennes placées et de féministes, s’attache à rendre la parole à ces dissidentes.
Marie-Christine, révoltée
Jeanne, voleuse
Michel, une fille du Sebasto
Audrey, résistante
Emilienne, fugueuse
Marie, incorrigible
Elisabeth, avortée
Websérie Documentaire - Fiction théâtrale : Servane Daniel et Anaïs Harte - Archives : Alice Herry

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Anaïs Harte
Anaïs Herry
Arnaud Miceli
David Niget
Servane Daniel
Véronique Blanchard
Année de publication
2019
Date de mise à jour
02/03/2023 18:42